Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Une journée sainte

Une journée sainte

Rassemblement autour du feu

Krishna, notre couchsurfing nous apprend qu’aujourd’hui est un jour un peu particulier pour les Népalais puisque c’est le jour des dieux. Les bouddhistes et les hindouistes sont invités à venir célébrer leurs dieux. Etant dans une cité des temples, on a ainsi la chance de voir les édifices religieux se paraient peu à peu de mille couleurs avec des bougies, des colliers de fleurs et différentes offrandes de nourritures. Toute la journée, les habitants se pressent faisant sonner les cloches pour prier. Un spectacle assez amusant surtout que la veille aucun temple n’était ouvert.

A la tombée de la nuit, les pèlerins se font de plus en plus nombreux à Bhaktapur. Ils se

Bhaktapur la nuit

réunissent autour de repas partagé et d’un feu que chacun alimente de tout et rien ; papier, plastique, peinture et même vieux pneu. Il faut dire que le feu est synonyme de purification et marque aussi la fin de l’hiver. La ville prend alors des allures de feu de camp gigantesque. Nous nous joignons à notre manière à cette grande fête en rejoignant Krishna et ses amis autour du foyer face à un petit temple et à leur coffee shop préféré. L’occasion de découvrir un peu plus la religion et les traditions népalaises et surtout de commencer notre dernière soirée en compagnie de Krishna. Une soirée qui se poursuit dans un restaurant typiquement népalais (enfin si on peut appeler cela un restaurant) où nous goûtons aux différentes spécialités. Newari Set (sorte de pizza à pâte fine avec de nombreux morceaux de viandes), buffle séché, Juju Curd (yaourt ressemblant plus à du lait écaillé), riz comme des corn flakes, soupe de bambous… autant de plats différents très bons mais comme d’habitude un peu trop épicé à notre goût. C’est toujours sympathique de pouvoir partager un repas et surtout de bons moments avec des habitants du pays.

Rassemblement sur les places

D’ailleurs la journée a été placée sous le signe de la culture népalaise. Fuyant l’agitation de la ville, nous avons pris la direction de Chaungun, petite ville à 5km de Bhakatapur. De là un petit sentier de randonnée nous a permis de traverser quelques petits villages népalais, le tout avec un splendide panorama. Ici, pas de touristes mais la vraie vie népalaise. Les maisons de briques et de pierres sont à moitié détruits ou en construction (au choix), les poules, chiens, vaches… se promènent en toute liberté à travers le village et dans les maisons, les femmes s’occupent de la cuisine et du linge (inutile de préciser qu’elles le lavent à la main dans une eau dépassant rarement les 10°C) pendant que les hommes s’occupent des cultures ou de l’élevage et que les enfants s’amusent avec un simple bout de bois, un pneu… Des enfants qui, en cette journée particulière, barraient la route avec une corde arrêtant véhicules et piétons pour leur faire payer une taxe. Comme il est impossible de donner à tous les gamins (il y en avait tous les 30m), c’était un petit jeu de passer dessous, dessus ou à côté de leur corde. Une bonne petite journée au cœur de la vie népalaise avant de prendre la route pour Phokara, beaucoup plus touristique.

02/03/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *