Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Sur les traces de Stevenson jusque St Jean du Gard

Sur les traces de Stevenson jusque St Jean du Gard

Panorama sur le Tarn au départ de la dernière étape

C’est déjà la dernière étape d’un chemin de Stevenson. Au programme du jour les 15,680 km qui nous sépare de St Jean du Gard, là où Stevenson a terminé son voyage avec son âne Modestine. Nous quittons notre gite d’étape avec un pincement au cœur tellement nous étions bien dans ce décor de rêve et ce calme ambiant. Le petit village de St Étienne Vallée Française, à 2 km de notre gite est un petit village assez dynamique avec quelques commerces, des activités et même un pensionnat. C’est assez plaisant de voir qu’il existe encore des villages de montagne dynamique et qui se batte pour attirer des nouveaux habitants. 

Panorama du col de St Pierre

En quittant le village, nous prenons très rapidement un chemin assez large qui va nous faire changer de panorama au fil de nos pas et des kilomètres. Nous passons dans le Gard et avec le Gard, nous passons de nos forêts de hêtres et de châtaigniers, au maquis du Sud avec les mimosas, l’odeur du thym sauvage, de la menthe, des lauriers et du jasmin. En haut du col St Pierre, une déviation nous fait couper d’abord par le maquis sur un chemin assez étroit et très peu balisé avant de rejoindre une piste plus large et plus plaisante avec des vues sur les forêts de pins environnantes. Les 3 derniers kilomètres nous font rejoindre la civilisation dans les petits hameaux sur le haut de St Jean du Gard comme pour nous réhabituer à la civilisation, au bruit et au touriste. St Jean du Gard se montre enfin et nous traversons la grande rue bordée, non plus de maisons en lazure mais de maisons au style provencial avant d’atteindre le fameux pont où Stevenson a terminé son voyage. 

Stevenson et Modestine

Bon en réalité, le vieux pont est un peu plus loin, en travaux. C’est donc sur le nouveau pont juste après une fontaine portant une plaque et une belle mosaïque de Stevenson que notre périple se termine. 123,77 km nous sépare désormais de Chasserades notre point de départ. On peut le dire nous sommes fière et heureuse d’avoir suivi les pas de Stevenson sur un chemin qui offre des panoramas magnifiques et diversifiés au fil des kilomètres.

Et parce que nous sommes toujours avide d’aventures, c’est dans le petit train à vapeur des Cévennes que nous terminons ce voyage pour voir d’autres panoramas plus en hauteur depuis le wagon et aussi pour reposer nos pieds. 

18/07/2021

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *