Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
La Namibie, un pays surprenant

La Namibie, un pays surprenant

Coucher de soleil

Difficile de faire le bilan après 3 semaines passées en Namibie. Un simple texte ne suffira pas à décrire toute la magie et la richesse de ce pays. Et encore, je n’en ai eu qu’un aperçu et il faudrait revenir pour approfondir la découverte.

Avouons-le en partant je n’avais pas d’attente ni d’image particulière dans la tête. Il faut dire que nous n’entendons jamais parler de la Namibie et à part le désert du Namib et les Himbas (découverts à la télé), je ne connaissais pas du tout le pays. Je ne savais même pas qu’il faisait une fois et demie la taille de la France, c’est pour vous dire. Je ne pensais pas non plus découvrir un pays d’Afrique stable politiquement avec une population qui n’est pas riche mais qui ne semble pas souffrir de malnutrition (en tout cas de ce que j’ai pu voir). J’ai découvert aussi un pays pour qui la protection de l’environnement est importante. Il faut dire que les namibiens vivent pour la majorité au contact et avec la nature. Quand tu te promènes à Windoeck ou à Swakopmund, tu es étonnée de ne trouver pratiquement pas de papiers par terre. Je dirai que Lille est beaucoup plus sale. 

Curiosité géologique dans un canyon

Le dépaysement a donc été total sur tous les points de vue. Certes le pays est grand mais la diversité des paysages est encore plus riche que la grandeur du pays. Tous les 100 km, le paysage change radicalement et c’est vraiment étonnant. Vous passez de la savane africaine à des monts posés au milieu de nulle part, au canyon rocheux et arborés (la Namibie abrite tout de même le 2ème canyon le plus grand du monde après le Grand Canyon), à la moyenne montagne en passant par l’océan atlantique et donc des panoramas de bord de mer au désert de sable du Namib. En s’intéressant à la géologie, on apprend que la Namibie doit cette richesse surprenante au mouvement des plaques tectoniques, aux nombreux anciens volcans qui le recouvraient et qu’une partie était, il y a des milliers d’années, le fond de nos océans. Le tout donne des contrastes extraordinaires ou toutes les couleurs semblent se superposer, où vous marchez un jour sur du sable, le lendemain dans de la poussière puis dans des hautes herbes, le surlendemain dans de la roche tantôt marron, tantôt noire, tantôt verte, tantôt violette. 

La richesse des couleurs vu du ciel

Autant vous dire que randonner en Namibie est donc un vrai régal. Un régal pour les yeux et pour l’odorat avec ces senteurs si particulières qui vous prennent au narine le temps d’un court instant. Marcher en Namibie, c’est aussi prendre le temps de savourer l’instant présent avec les animaux qui peuvent surgir à n’importe quel moment. Tomber sur des damans, zèbres, antilopes… reste toujours un moment unique et magique. Et je ne parle même pas des couchers du soleil tous plus beaux les uns que les autres. Des couchers de soleil qui laissent la place à un ciel étoilé nous rappelant que nous ne sommes que des invités sur cette terre. J’ai rarement eu la chance de pouvoir admirer la Voie lactée, les cratères de la lune ou d’apercevoir Mercure et de rester sans voix devant le passage des étoiles filantes. 

Les animaux se rassemblent à un point d’eau

Je ne peux pas non plus dresser un résumé de mon voyage sans parler des animaux sauvages qui peuplent la Namibie. Faire un safari de deux jours dans le parc d’Etosha, reste un moment hors du temps. Je ne peux décrire tous les animaux aperçus de loin ou de près mais je retiendrais longtemps ces dizaines d’éléphants au point d’eau ou cette scène unique des antilopes, gnous, girafes et même un éléphant qui font fi des 9 lions pour venir se désaltérer. Moment unique.

Les femmes Himbas dans leur village

La Namibie c’est aussi les namibiens. Composés d’une dizaine d’ethnies, ils ont appris à vivre ensemble dans la tolérance et le respect de leurs traditions. Malgré plus d’un siècle d’oppression, ils ont su garder leurs valeurs et leur authenticité. Découvrir la langue clic du Damaraland ou arriver dans un village Himba, c’est rester modeste et retrouver l’authenticité que nous avons perdu dans notre monde moderne où tout va de plus en plus vite. Les Namibiens ont appris la sagesse et la patience. Ils ont appris à vivre en harmonie avec la nature et à la respecter. Ils ont appris à relativiser et à trouver des solutions pour tout en gardant le sourire. Ils m’ont appris que rien ne sert de courir après le futur et qu’il fallait déjà profiter du moment présent. 

En rentrant en France après ces trois semaines, je reviens avec des images plein la tête et une vraie leçon de vie à l’aube d’une nouvelle vie pour moi aussi. 

12/08/2022

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *