Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Bifeng Xia nous voilà

Bifeng Xia nous voilà

Les magnifiques gorges de Bifengxia

Les magnifiques gorges de Bifengxia

Après des heures de recherche pour trouver un endroit non touristique où observer les pandas en liberté, nous voici en route pour la base de Bifeng Xia. Inutile de préciser que les pandas sont des animaux en danger et qu’il n’en reste plus que 1600 dont 80% en Chine. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où on peut les observer en quasi liberté. Le sichuan (la province où nous sommes) accueille 7 bases de recherche pour tenter de les sauver. Ce qui n’est pas gagné car ces gros nounours (mi ours, mi chat) sont en fait de grands fainéants. Non seulement ils ne mangent qu’une seule sorte de bambous mais en plus ils dorment la plupart du temps dans la journée. Autant dire qu’elle se résume à quelques heures ; à savoir 3 ou 4h. Et pour couronner le tout, ils sont tellement fainéants qu’ils rechignent à se reproduire et que la femelle ne s’occupe que d’un bébé à la fois.

Malgré tout cela, le panda est un animal emblématique, symbole de la wwf et les chinois et passionnés se battent pour le sauver. Sophie adore les pandas depuis toute petite et nous allons avoir la chance unique de pouvoir les observer et peut-être même les toucher dans leurs habitats naturels. En attendant, c’est dans un cadre superbe que nous prenons nos quartiers pour la nuit. Bifeng Xia semble un peu perdu dans les montagnes et pour seuls compagnons nous avons les sommets verdoyants. Enfin nous ne sommes pas tout à fait perdus au milieu de nulle part car la place est quand même un peu touristique. Enfin, ce sont uniquement des touristes chinois (personne ou presque ne parle l’anglais) qui nous regardent bizarrement à notre passage. Nous pensons qu’ils se demandent comment deux blancs se retrouvent dans un coin pareil pour voir des animaux.

Nous espérons en tout cas que toutes nos recherches ne seront pas vaines et que demain nous pourrons vivre une expérience vraiment unique.

07/06/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *