Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
A l’assaut de la cité perdue

A l’assaut de la cité perdue

Beaucoup de rivières et de cascade sur le chemin

Après une bonne nuit de sommeil, lever 5h du matin et départ à 6h du matin sous un magnifique soleil. Objectif du jour arrivée jusqu’à la cidad perduda. Une grosse journée nous attend donc avec 18km et 1365 m de dénivelé positif sur la journée pour 665m de dénivelé négatif. Moi qui voulait marcher me voilà servi. Le début de la journée commence fort avec le chemin qui monte et qui descend dans la glaise. C’est donc glissade en descente et levage de chaussure qui colle en montée. Le paysage est magnifique dans une végétation luxuriante qui va nous amener jusqu’à la limite du territoire des kogis. A peine le sommet franchi, le paysage va changer radicalement s’ouvrant davantage sur des cultures avec toujours au fond les montagnes couvertes de végétation. Nous faisons un arrêt sur le territoire kogi dans un lieu communautaire. L’occasion de nous expliquer les spécificités de cette communauté un peu hors du temps.

Nous sommes donc prêts à continuer vers cette fameuse cité. Le chemin d’approche de 15km tout de même se fait plus facile et offre des paysages magique tantôt dans les cultures, tantôt dans la jungle avec les lianes, les arbres centenaires, la végétation luxuriante, les orchidées sauvages sans oublier les chants des oiseaux comme le toucan ou les perroquets (que nous ne voyons pas malheureusement). La rivière Alabara se fait aussi de plus en plus présente et nous la longeons de temps en temps. Puissante et transparente, elle semble tenir à elle seule le secret de la cité perdue. L’arrivée à paraiso (dernier camps avant la cité) est beaucoup moins sympa puisque nous retrouvons tous les touristes. Les maîtres mots sont le bruit et le fourmillement. Mais heureusement, nous avons le privilège de pouvoir monter et dormir à la cité. Ce soir et demain matin tôt, elle nous appartiendra à moi et mes 10 compagnons de voyage.

La jungle touffue

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se mérite. Car avant d’arriver au 1200 marches qui marquent l’entrée, il fait encore marcher plus d’un kilomètre. Cette fois-ci terminée les grands chemins sympas, place au sentier étroit dans une jungle épaisse avec les cascades d’eau qui descendent très régulièrement le long du chemin. Indiana jones nous voilà mais vraiment les paysages ressemblent vraiment à ceux que l’on voit dans les films d’aventure et on s’attend presque à voir débarquer les méchants à chaque virage. 

Et pour parfaire la scène, au moment où nous allons attaquer les fameuses marches, l’orage s’abat sur nous et il commence à pleuvoir des litres d’eau. A peine le temps de protéger le sac qu’il faut repartir car les marches en pierre glissent et l’eau dévale de la montagne. Chaque pas doit être assuré pour ne pas tomber. Au bout, la cité se dévoile, incroyable, irréel. Et alors que nous arrivons trempé comme une récompense, une trouée de ciel orangé, rose au coucher du soleil vient nous faire oublier la pluie et la fatigue. Une journée vraiment hors du temps et remplie d’aventures. 

23/07/2023

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *