Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Un pays entre tradition et modernité

Un pays entre tradition et modernité

ethnie des montagnes

ethnie des montagnes

Pour ma deuxième visite au Vietnam, je connaissais un peu le pays et je savais un peu ce qui m’attendait. Toutefois, je m’aperçois que certains aspects du pays ont beaucoup évolué en 5 ans alors que d’autres pas du tout. A Hanoï, les immeubles modernes poussent comme des champignons et pourtant la ville semble figer au siècle dernier avec ses commerces de rue à l’extérieur, sa circulation anarchique…

La situation ne s’améliore guère lorsqu’on quitte la ville pour les montagnes du nord et les ethnies disséminés dans de petits villages. Est-ce les ethnies qui ont décidé de ne pas évoluer ou est-ce le gouvernement qui les ignore complétement ? Nous n’aurons pas la réponse à notre question. Mais une chose est certaine, les paysans travaillent durs et dans des conditions déplorables. Le buffle sert encore à labourer les champs, les femmes repiquent le riz à la main. Quant aux maisons traditionnelles, elles restent la majorité du temps composées de bambou, de paille et de terre. Les animaux vivent sous la maison quand ce n’est pas directement avec les propriétaires. Une fois que vous avez passé une nuit ou deux dans leurs maisons, vous comprenez mieux pourquoi certaines maladies sont transmises facilement des animaux à l’homme. Mais, ce qui étonne c’est leur gentillesse et leur sourire. Ils ne se plaignent jamais, prenant la vie avec philosophie et le sourire.

Peut-être que leur dur labeur est moins difficile dans les paysages magnifiques où ils évoluent. Les couleurs des

les femmes replantent le riz

les femmes replantent le riz

montagnes se superposent avec les rizières vertes taillées à flanc de montagnes et les petits chemins qui serpentent dans les montagnes à travers les petits villages en bambous. On ne se lasse pas d’amirer ses panoramas et de glaner les hellos et les sourires de la population locale. Les plaisirs les plus simples restent souvent les meilleurs et c’est dans ces moments là que nous nous en rendons compte.

Le Vietnam est vraiment un pays à part en Asie, déjà pas son régime un des derniers pays communistes au monde, ouvert au capitalisme, par sa vie qui se fait presque exclusivement à l’extérieur y compris dans les grandes villes et par son histoire mêlant colonialisme, résistante, guerre. Un beau pays à découvrir tant qu’elle garde son authenticité et son âme.

16/04/2016

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *