Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Un monolithe magique

Un monolithe magique

Autour d'Uluru

Autour d’Uluru

Pour la deuxième fois j’ai la chance de pouvoir approcher Uluru, le monolithe très connu en Australie. Si la première fois nous avions décidé de l’escalader pour admirer la superbe vue du haut, cette fois-ci, je me contente d’en faire le tour. Il faut tout de même 4h pour couvrir les 9 ou 10 km (les guides se contredisent sur la distance) du rocher.

La randonnée très facile nous permet surtout de pouvoir appréhender les légendes du serpent, du lézard, du poisson et de l’Emu et de voir comment et pourquoi le site est sacré pour les aborigènes. C’est très rigolo de voir comment ils justifient par ces mythes les nombreuses cavités formées au fil des ans et des siècles dans la roche ainsi que les couleurs différentes que prend Uluru au cours de la journée. Outres ces légendes, il est de toute façon plaisant de se promener autour et de laisser cours à son imagination : ce trou ressemble à une mâchoire de requin, là plutôt à un crâne humain… Et puis au détour du sentier vous pouvez apercevoir de nombreux oiseaux et de petits lapins qui vous accompagnent dans votre marche.

Malgré la beauté du site, nous regrettons de ne pas pouvoir goûter comme il se doit à la quiétude et au silence du lieu. Les groupes et les

Le sable rouge d'Uluru

Le sable rouge d’Uluru

particuliers défilent continuellement parfois en hurlant ou en commentant le paysage. Dommage ! Dommage aussi que le peu de peintures aborigènes encore présentes soient en mauvais état de conservation. Il faut dire que nous avons vus certains guides peu respectueux franchir les barrières de sécurité et poser leur doigt sur les peintures pour les expliquer. Cela se passe de commentaires.

Dans tous les cas au terme de la randonnée, nous restons subjugués par Uluru. Nous avons l’impression que le monolithe dégage une puissance et une magie assez mystique. Peut-être est ce du tout simplement à notre imagination et au fait que nous savons qu’il s’agit d’un site sacré.

23/07/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *