Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Sur la route des glaciers

Sur la route des glaciers

Panorama sur le glacier Franz Joseph

Panorama sur le glacier Franz Joseph

Hotikita se caractérise pour être la ville du Jade. Les bijoutiers et boutiques de souvenirs s’enchaînent donc tout au long de la rue principale en proposant stylos, calepins et bijoux ornés ou en Jade. Nous ne pouvons pas nier que certains magasins possèdent de jolies pièces. Cependant le prix reste excessivement cher et nous ne sommes pas certains par moment qu’il s’agisse de vrais jades.

Nous reprenons la route sans jade (de toute façon nous n’avons pas les moyens) pour atteindre le Franz Jospeh Glacier qui possède comme son nom l’indique un glacier mondialement réputé. En chemin, le panorama change au fur et à mesure que nous nous écartons de la côte pour devenir plus rocheux. Les grands sommets à savoir le Mont Tasman et le Mont Cook notamment atteignant plus de 3500 m se rapprochent. Les neiges éternelles balancées par le vent sont sublimes et brillent sous le soleil tandis qu’au long de la route se succèdent les lacs plus grands les uns que les autres. Montagne, neige et eau : un cocktail merveilleux à admirer sans modération.

Au bord de la mer, le lagon d’Okarito reste une curiosité naturelle par sa longueur et son enfoncement dans les terres. En nous promenant le long nous avons la chance de pouvoir croiser un oiseau rare le héron blanc. Majestueux, il s’envole dans les flots du lagon dans les rayons du soleil pour notre plus grand plaisir. Tout de blanc également, les glaciers du Franz Joseph et du Fox semblent sortir de nulle part. A seulement 300 m de hauteur, ils sortent des forêts. Nous demandons comment une formation aussi impressionnante et aussi étendue (il prend 600m tous les ans) peut continuer à vivre ici aussi proche de la mer et de la vallée. Nous n’aurons sans doute jamais la réponse, mystère de la nature oblige mais elle nous impressionne. En attendant de pouvoir monter dessus, nous nous contentons de nous en approcher pour les admirer sous toutes leurs facettes. Au premier abord, le Franz Joseph et le Fox se ressemblent mais visiblement le Franz

Coucher de soleil sur le glacier

Coucher de soleil sur le glacier

Joseph serait plus impressionnant à grimper.

Nous passons notre frustration de devoir attendre une journée pour marcher dessus par une randonnée autour du lac Matheson, réputée pour refléter les monts Cook, Tasman et la Perouse. Malheureusement, le soleil n’est pas assez présent pour refléter les montagnes. A la place nous bénéficions d’un superbe panorama des sommets au large du lac et puis la promenade reste agréable malgré le froid persistant.

15/08/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *