Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Le monde géothermal nous ouvre ses portes

Le monde géothermal nous ouvre ses portes

Le geyser Lady Knox se met en route une fois par jour

Le geyser Lady Knox se met en route une fois par jour

Notre plongée dans le monde géothermique continue ce matin avec le lady Knox. Non ce n’est pas le nom d’un savant ou d’une géologue mais celui d’un geyser. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du plus haut Geyser de la Nouvelle Zélande. Cette miss ne dévoile ses charmes qu’une seule fois par jour à 10h15 pile pendant 30 à 45 minutes. Au vu de l’événement nous ne pouvons pas échapper à la foule de touristes venus l’admirer. Nous prenons donc place, armés de notre appareil photo.

Quelques minutes avant l’éruption, pour ajouter du piment à l’événement, un présentateur nous explique le fonctionnement du geyser et rajoute un morceau de savon. Nous pouvons donc voir l’eau bouillir et rentrer peu à peu en éruption. Quelques secondes et un grondement plus tard, lady Knox crache son venin ou plutôt son eau à plus de 10m. La fumée accompagne l’éruption et le tout, donne un spectacle assez plaisant à regarder.  Ce n’est quand même pas tous les jours que nous voyons un geyser. Mais plus encore que le cratère en lui-même, c’est son fonctionnement qui est impressionnant. En effet, la lady n’accumule pas moins de 26 000 litres d’eau en 24h qui sont recrachés en 30 à 45 minutes et qui giclent à une température de 65 degrés Celsius. La nature possède certains mystères assez merveilleux.

A la fin de cette curiosité géologique, nous reprenons la direction de la ville pour prendre de la hauteur. Les skylines (ou immenses œufs)

Vue de Rotoura

Vue de Rotoura

permettent en un clin d’œil de nous rendre en haut de Rotuora et ainsi d’avoir une vue d’ensemble sur la région volcanique qui nous entoure. Les anciennes montagnes volcaniques encore en activité offrent des couleurs originales et semblent déverser une lave imaginaire dans les nombreux lacs et sources thermales qui fument toute la journée et qui font le bonheur des curistes et des touristes. Les piscines thermales et les spas sont en effet légions.

Si la montée s’effectue en télécabine, la descente se fait d’une façon beaucoup plus originale à savoir en luge d’été. Nous nous lançons sur la piste balisée. C’est partie pour 2 km de vitesse et de folie avec à la clef des virages serrés, une course poursuite entre nous deux et une bonne dose d’adrénaline. Dommage que le circuit soit un peu court car nous n’avons qu’une envie le refaire. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il nous faut déjà reprendre la route pour notre prochaine destination : les caves de Waitamo.

Comme à chaque fois en Nouvelle Zélande, la route qui y mène offre son lot de vues magnifiques passant dans des vallées et des gorges encaissées de toute beauté. Le soir une petite auberge de jeunesse bien chaude nous attend dans le petit village de Waitamo. De quoi bien se reposer avant une nouvelle journée pleine d’émotion.

09/08/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *