Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Le gr20, une randonnée exigeante et physique 

Le gr20, une randonnée exigeante et physique 

Sur le chemin

Lorsque l’on parle du gr20, les randonneurs vous disent automatiquement il est difficile. On dit que c’est le plus technique d’Europe. On sait que un marcheur sur 3 va abandonner et il parait que c’est sur ce chemin qu’il y a le plus de secours en montagne. Pour autant, vous vous dites, les gens exagèrent. Cela reste un gr. Mais une fois que vous l’avez terminé, vous vous rendez compte que c’est plus qu’un simple gr. Je l’ai baptisé en rigolant me grande randonnée escalade et ce n’est pas pour rien. 

Passage technique

Si le Sud reste relativement accessible pour un marcheur expérimenté, le Nord reste ce que j’ai fait de plus difficile jusqu’à maintenant. C’est un défi sportif ou seule la marche ne suffit pas. Il faut avoir confiance en ses pieds, il faut avoir une bonne condition physique et ne pas avoir peur du vide. Le gr demande aussi un mental d’acier pour ne pas se décourager lorsque vous enchaînez les blocs plus hautes les unes que les autres et que les étapes deviennent parfois interminables.

Le paysage change régulièrement

Faire le gr20 change la vision de la randonnée et permet surtout de connaître ses limites et se connaître. Je ne vais pas mentir, j’ai parfois au beaucoup de difficultés surtout dans les descentes et à la moitié, je me suis vraiment dit que je n’y arriverais pas. Ce gr n’est pas pour moi. J’ai même fini l’étape en pleur. Ce gr je l’ai terminé au mentale et lorsque j’ai posé le pied sur la dernière pierre j’en ai pleuré de joie. 

Panorama depuis un col

Il est difficile voire éprouvant mais au combien magnifique. Chaque demi-journée, le paysage change et vous avez l’impression que toute la palette de couleur de la nature s’est donnée rendez-vous sur le chemin. Entre les forêts de pins et de conifères qui invitent à la méditation tellement ils sont beaux, les couleurs des montagnes du sud presque entièrement couvert de maquis, les pierres de toutes les couleurs et les formes sur le chemin puis un nord plus minéral, plus abrupte qui vous oblige à aller chercher en vous les ressources, il y a tout. Je ne peux pas non plus ne pas parler des lever et des coucher de soleil et de ses nuits étoilées juste sublime. 

Lever de soleil

Et puis le gr 20 comme tous les gr d’ailleurs mais encore plus ici, c’est une aventure humaine. C’est rencontrer des personnes à qui vous ne parleriez jamais en dehors. De toute nationalité, de tous milieux sociaux, la nature nous rend tous égaux et humbles. Le soir, plus de barrière, juste des anecdotes et des histoires à se raconter autour d’une pietra. Sans eux et en particulier sans Alizée, je pense que je n’aurai pas été au bout. Se soutenir est le secret. Dommage que dans notre vie quotidienne, elle se perd. 

Lichen jaune sur les roches

Enfin de ce gr, je retiendrai les deux secours en hélicoptère que j’ai vécu (heureusement pas pour moi). Le calme des secouristes, leur efficacité et leur cohésion montrent que dans l’adversité il faut savoir travailler en équipe où chacun fait confiance à l’autre et sait ce qu’il a à faire. Une belle leçon de vie a tout point de vue. 

26/08/2023

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *