Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
La majestueuse baie d’Halong

La majestueuse baie d’Halong

Les pêcheurs de la baie d’Halong

Présentée comme une des merveilles naturelles du monde, la Baie d’Halong attire de plus en plus de visiteurs. Si nous fuyons les touristes, nous ne pouvions manquer ce phénomène assez bizarre. Embarquement donc dans une des nombreuses jonques qui sillonnent la baie promenant les étrangers parmi toutes ces formations rocheuses.

Dans la brume, nous ne devinons pas tout de suite ces champignons rocheux qui semblent sortir un peu de nulle part. Imaginez les pirates des caraïbes avançant prudemment dans un décor mystique inspirant presque la peur. A chaque moment, n’importe quoi peut surgir de nulle part donnant une atmosphère très étrange. Le calme impressionnant qui règne rajoute à l’ambiance. Nous nous laissons volontiers bercer par les flots essayant de deviner la prochaine formation rocheuse. Petites montagnes tout en hauteur, elles sont recouvertes d’une végétation assez

Les drôles de champignon de la baie d’Halong

luxuriante où niche une multitude d’oiseaux et d’animaux. Sifflements, chants et autres cris viennent ainsi percer le silence de temps en temps nous rappelant que la vie est toujours là. Mille six cents pitons rocheux et îles plus ou moins grandes la constituent en faisant un parc naturel à part entier.

Pour autant, il est regrettable qu’un lieu aussi magique soit si réglementé et surtout si sur exploité. Même s’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et que l’on comprend aisément que chacun souhaite approcher au plus près le phénomène, des centaine et des centaines de bateaux prennent la direction du parc chaque jour polluant allégrement la mer. Cela est sans compter les nombreux déchets déversés par les compagnies eux-mêmes et les nuisances en tout genre créées par les touristes de plus en plus nombreux. Le gouvernement réglemente mais peut-être pas de la meilleure façon. Après l’accident de mars dernier, il a interdit les bateaux de pêcheurs et autres de naviguer et de prendre des étrangers à leurs bords. Sécurité oblige. Sans compter que désormais seul halong baie city est autorisé à embarquer et débarquer des passagers. D’un côté, cette mesure permet peut-être de préserver les autres partis du site et d’un autre

Panorama de la baie d’Halong

côté, cela favorise la surexploitation d’Halong Baie. Nous ne sommes pas certains que d’ici quelques années, la beauté de ce site soit toujours aussi authentique. Déjà maintenant, les nappes de mazouts qui flottent ainsi que les détritus sans compter les immeubles immondes qui se construisent sur les plages défigurent la baie d’Halong. Nous sommes loin d’une exploitation écologique et raisonnable comme le gouvernement veut le faire croire. Espérons juste que les touristes, les habitants et les pouvoirs publics prennent rapidement conscience de la nécessité de préserver un tel site avant qu’il ne soit trop tard tant sur le plan écologique que financier.

07/04/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *