Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Du pavillon d’or aux estampes

Du pavillon d’or aux estampes

Le Nijo Castle

Après une première approche de l’art architectural et religieux japonais, je continue mon immersion dans ce monde par des édifices complètements différents. Les deux premiers temples se méritent réellement puisqu’ils sont situés à l’extrémité nord de la ville. Le premier Ninanji Temple reprend de nombreux éléments admirés la veille avec un style plus travaillé. Dommage que le jardin ne soit pas accessible au public car son mélange de couleurs promettait une belle promenade.

Situé un peu plus loin, Rokuonji est une particularité à lui seul. Son édifice principal n’est

Le temple de Ninanji

pas en bois comme les autres mais en or. Oui en or. Le golden pavillon me laisse ton bonnement sans voix. Comment un shogun (ce titre correspondait à celui de général ou administrateur des provinces pour faire plus simple) a eu l’idée d’ériger un tel pavillon. C’est à la fois de la folie et de l’ordre du grandiose. Malheureusement nous ne pouvons pas pénétrer dans ce lieu mystique qui renferme tout de même trois niveaux de trésors architecturaux.

Ma dernière visite de la journée est complètement différente puisqu’il s’agit de Nijojo, le seul château de Kyoto. N’allez pas imaginer qu’il ressemble à nos châteaux forts. Loin de là. En fait il a été construit au 17ème pour se protéger des ennemis et possédaient une fonction politique. Le Shogun y tenait notamment audience et y recevait les ambassadeurs du royaume. Si les pièces sont complètement dépouillées de mobilier, celui-ci est largement remplacé par les fines peintures murales et les estampes. Au Japon tout ou presque se fait à même le sol sur des futons et la seule richesse autorisée reste les estampes et les cloisons coulissantes décorées. Ainsi plus ils étaient richement peints plus cela indiquait la richesse et la puissance de son propriétaire. L’idée est intéressante surtout dans une société ou le minimaliste devient la règle.

17/06/2011

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *