Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Dernier jour et dernier effort

Dernier jour et dernier effort

Dernier lever de soleil sur le GR20

Après la longue étape d’hier et une nuit assez courte line de rien, il est temps de repartir et de finir ce gr20.

Petite déviation tout de même, car la dernière vraie étape n’étant pas très sympa puisque sous la chaleur, en descente et sans intérêt au niveau du paysage, je vais dévier au 3/4 de l’étape pour arriver à bonifatu puis prendre un bus jusque Calvi. Cette fois-ci j’ai un objectif de temps puisque la navette est à 14h30. Je sais que l’étape du jour est également longue et difficile surtout que la fatigue des jours passés et notamment d’hier se fait sentir et je pars donc à 6h du matin

Au programme une montée et puis une très longue descente de près de 1530 m de dénivelé. Ce que je ne m’attendais pas du tout c’est une montée aussi technique que la veille.

Panorama du dernier col

Une fois encore, il va falloir près de 2h pour gravir et c’est le terme les 630m de dénivelé positif. J’avoue que j’ai beaucoup de difficulté à arriver en haut et ceux malgré les panoramas sur les massifs ocres autour.

Reste ensuite la descente interminable. Le début se fait dans les pierres puis les dalles plus facile que la veille permettent d’avancer plus vite. Les jambes se font tout de même sentir et mon genou gauche aussi. 

Je passe de la montagne à perte de vue à un canyon où une petite rivière bleu turquoise coule au fond. Elle offre de l’ombre bien méritée. Je finis pas arriver au fameux pont du film des randonneurs avec un surprise de taille, il n’y a pas d’eau. Chose rare visiblement. Il est déjà 12h.

Pas le temps de s’attarder, il faut finir les 700m de descente dans une forêt. Plus facile techniquement sur le papier même si il ne faut pas se méprendre il reste des cailloux et des roches. Ce qui est dur, c’est qu’avec la fatigue,

Les roches si caractéristiques

Je trébuche beaucoup sur les racines, les pierres… et à 45 minutes de l’arrivée, les jambes fonctionnent toute seule.

C’est le mental qui a pris le dessus pour terminer ce gr. Lorsque je pose le pied sur le chemin de terre qui emmène à Bonifatu (il reste alors 500m), il est 14h.

J’en pleure de joie. J’ai terminé le gr. Je l’ai fait malgré les difficultés techniques et les doutes. 

Étape : 8,4km +630 -1475

25/08/2023

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *