Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Cusco, le nombril du monde

Cusco, le nombril du monde

Les dédales de quenqo, site sacré

Bâtie sur l’ancienne capitale inca, capitale espagnole au Pérou, Cusco reste une ville fascinante par sa culture, son histoire et sa population. Rien n’a vraiment changé en 6 ans et nous partons tôt ce matin pour redécouvrir la ville et ses environs. Nos pas (ou plutôt le bus) nous emmène sur les hauteurs pour découvrir 4 sites importants de l’époque Inca : Tambomachay, le temple d’eau, Puca Pucara, la forteresse rouge, lieu de passage entre les différentes régions, Quenqo et ses autels de sacrifice et enfin Sacsayhuaman, citadelle inca. Ces différents sites nous permettent de prendre conscience de toute l’intelligence de ce peuple. Fascinés par le soleil, ils ont observé les étoiles, le soleil et les constellations et vivaient avec la nature et non contre. Ils ont ainsi imaginé des systèmes de construction ingénieux pour lutter contre les tremblements de terre, un système de douane, de comptabilité… Le tout pendant près de 4 siècles avant d’être déssimés par les Espagnols.

Les espagnols justement, nous les retrouvons au centre de Cusco avec la cathédrale

Panorama imprenable sur Cusco

et sa richesse artistique ou le couvent santo domingo construite sur l’ancien temple du soleil. Religion catholique et histoire andine et inca se mêlent. Même si nous avons des difficultés à retenir tous les noms des incas, processions et autres coutumes, nous ne pouvons qu’admirer la richesse et l’ingéniosité de ce peuple. Chaque rue, chaque pierre de Cusco en portent encore les empreintes même quelques siècles après.

Cusco a tenu toutes ses promesses et nous pourrons continuer à la découvrir dans une semaine, à la fin de notre voyage. En attendant, nous partons demain pour la vallée sacrée et son chemin montagneux

27/10/2017

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *