Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Au coeur de la forêt amazonienne

Au coeur de la forêt amazonienne

Panorama sur la jungle

Panorama sur la jungle

Pour découvrir la jungle rien de mieux que de s’y immerger pendant plusieurs jours. Je vous rassure nous n’allons quand même pas dormir sous la tente au milieu des arbres. Direction donc un petit lodge sympa au bord du fleuve Napo en hauteur de la Canopée. Dès notre arrivée, nous bénéficions donc d’une vue imprenable sur la forêt. Une jungle que nous n’allons pas tarder à découvrir armés de bottes et de produits moustiques. Dès les premiers pas le contraste est saisissant. Nous entendons des dizaines d’oiseaux dans les arbres (même si nous ne les voyons pas) et sur terre, des milliers de petits insectes font leur vie tout juste perturbés par notre passage. Grenouilles aux couleurs vives (dans la jungle plus les couleurs sont vives plus les animaux et les plantes sont dangereux), fourmis géantes, papillons multicolores et autres insectes au nom improbable sont de la partie.

A leur côté, quelques arbres nous livrent leur secret grâce aux connaissances de notre guide expert. Ainsi, nous sentons l’ail de la jungle, goutons les fourmis au goût de citron, mangeons du cacao cueilli directement sur l’arbre et bien d’autres fruits mystérieux pour nous. Nous découvrons que la jungle suffit à nourrir et à soigner quand on la connait. Nous savions déjà que les populations indigènes ne vivaient que grâce à la jungle mais nous n’imaginions pas à ce point.

Toutefois, nous allons découvrir en nous rendant dans une communauté indigène que la population locale cherche à améliorer ses conditions

La communauté indigène

La communauté indigène

de vie. Ainsi, les femmes cherchent des moyens financiers pour envoyer leurs enfants faire des études, améliorer leurs habitations, les soins… tout en conservant leur culture et leur tradition. Pas toujours évident, mais certaines communautés s’ouvrent à l’écotourisme pour allier les deux. Une bonne idée qui nous permet de nous immerger dans une culture aux antipodes de la nôtre. On nous invite à essayer leurs danses traditionnelles, à boire leur boisson énergétique (une sorte de feuilles sucrées), à nous charger d’énergie auprès de la pierre sacrée où résiderait un anaconda… Bref, nous jouons le jeu et nous passons un agréable moment auprès de ces femmes.

Un peu plus tard nous partons aussi nous essayer à leur vie quotidienne. Un quotidien bien rempli entre la cueillette des fruits et des plantes de la forêt, la culture du Manioc (et autant le dire nous ne sommes pas douées) et la fabrication d’un chocolat succulent. De la récolte du cacao à la dégustation il ne nous aura fallu que quelques minutes avant de déguster le meilleur chocolat de toute notre vie. Un séjour marquant dans la jungle entre découverte de la nature et de la culture des indigènes qui restera marqué longtemps dans nos esprits.

26/10/2014

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *