Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
La Jordanie, un pays enclavé et aride

La Jordanie, un pays enclavé et aride

Au coeur du Wadi Guweir

Au coeur du Wadi Guweir

Enclavée par des pays “à problèmes”, la Jordanie a réussi à rester stable et plutôt neutre dans les différents conflits qui occupent ses voisins. Pour autant, ce beau pays souffre de la réputation sulfureuse du moyen-orient et voit de moins en moins de touristes venir visiter ses merveilles. En annonçant que je partais en Jordanie, beaucoup de monde m’ont dit que j’étais un peu folle de me rendre dans cette zone du monde. Pourtant, je ne me suis pas sentie en insécurité une seule fois même si j’ai conscience que la situation reste délicate surtout quand on voit qu’un garde armé vous accompagne durant tout le séjour.

Je ne regrette pas mon choix. Le pays s’avère superbe et Pétra reste juste grandiose surtout pour

Les paysages désertique de Jordanie

Les paysages désertique de Jordanie

une fan comme moi d’Indiana Jones. Je ne peux pas prétendre connaître la Jordanie en 5 jours mais le peu que j’en ai vu m’a réellement plu. J’ai découvert au fil des kilomètres et des jours des paysages magnifiques et variés. En randonnée, on ne sait jamais si ils vont être variés mais là c’était réellement la cas. Entre les vallées, les montagnes, le désert, les canyons, les wadis, les rifts et bien entendu la mer morte, le mont nebo, Kerac et Pétra, nous avons entrevu et aperçu une bonne partie des richesses offerts par le pays. Très très aride, j’ai été aussi surpris du peu d’eau trouvé sur notre route. Soyons clair, à part le premier jour où nous avons traversé des cours d’eau, nous n’avons rencontré ensuite aucune goutte d’eau. La Jordanie est le 3ème pays le plus sec au monde et je comprends mieux pourquoi. L’eau devient un véritable problème qui ne fera que s’accroitre au fils des ans si aucune solution pérenne n’est trouvée. Dans cette zone déjà fragilisé, l’eau constituera les prochaines guerres entre les peuples.

Arrivée à Little Pétra

Arrivée à Little Pétra

Les guerres justement, le moyen-orient en a toujours plus ou moins connu depuis des siècles et des siècles. Il est fascinant de voir que les peuples à travers les siècles n’ont cessé de se battre pour la religion et aujourd’hui pour ses richesses minérales comme le pétrole. Nous sommes au coeur de la naissance des 3 grandes religions monothéistes, au coeur du berceau de l’humanité avec l’histoire des nabatéens, des grecs, des romains, des caravaniers, des croisades… C’est assez bizarre de toucher du doigt les histoires racontées dans les livres, dans l’ancien testament… et de voir le pendant de ses histoires que nous apprenons tous à l’école. En nous hissant en haut du Mont Nébo et en découvrant la terre promise de Moïse et Israël, on se dit que les images vues et revues à la télé prennent une autre signification. Il en est de même quand vous entendez les hélicoptères survolées les zones frontalières ou les rafales passés le mur du son. Pour les locaux, c’est normal mais pour nous c’est autre chose.

La Jordanie restera pour moi un pays aux milles contrastes, un pays un peu différent de part sa OLYMPUS DIGITAL CAMERAsituation géographique et son climat ambiant mais un pays qui mérite d’être découvert et appréhendé sans à priori.

17/05/2015

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *