Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Les orang outang, des singes hors du commun

Les orang outang, des singes hors du commun

Endémique de l’Indonésie et de la Malaisie, l’orang outang ou l’homme de la forêt est aujourd’hui en voie d’extinction. Ainsi, il n’existe encore que 3 espèces. 2 sur Borneo et une sur l’île de Sumatra. Il en reste environ 50000 de la première espèce qui est un peu plus brune sur Borneo, 14500 d’une espèce beaucoup plus rousse et que 800 sur l’île de Sumatra. Et pourtant, ils sont protégés officiellement depuis près de 40 ans mais cela ne fait vraiment que 10 ans que le gouvernement a durci les mesures vis à vis des braconniers. Il aura fallu le scandale de l’huile de palme et de la destruction des forêts et des orang outang par Ferrero notamment. 

Aujourd’hui, tuer un orang outang est passible de la même peine de prison que pour un homme. Et même si la déforestation continue, il ne faut pas se leurrer, des parcs nationaux beaucoup plus grand et des programmes de réhabilitations plus ambitieux ont été mis en place pour permettre la conservation et la reproduction de orang outang mais aussi des singes nasiques et des gibons.

  • Un des plus grands singes au monde
Une famille Orang Outang

Pouvant vivre jusque 25 à 35 ans dans leur milieu naturel, un orang outang mâle peut mesurer jusque 1m40 et avoir une envergure de 2m pour un poids allant jusque 90kg et une femelle jusque 70kg. Imaginez donc ces mastodontes de la jungle se déplacer. Ils ne peuvent pas sauter de branche en branche mais ils montent et descendent avec rapidité sur les troncs et se déplacent de branche en branche en choisissant les plus solides et en cassant quelques unes au passage. C’est vraiment impressionnant de les voir se mouvoir et d’admirer leur souplesse et agilité malgré leur poids. 

Et comme tous les singes, il a un adn proche du nôtre. Il arbore donc des doigts avec un pouce comme nous, un visage qui ressemble beaucoup au nôtre et il est doté d’intelligence et d’un caractère différent suivant les individus. Sans compter que la femelle a une gestation de 9 mois et va élever son bébé jusqu’à l’âge de 8 ans. Dans la culture indonésienne, on dit que c’est l’homme de la forêt et qu’il est tellement sage que c’est pour cette raison qu’il ne parle pas. Je vous laisse méditer cette croyance que personnellement j’adore. 

26/08/2024

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *