Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Sur les pentes du Vésuve

Sur les pentes du Vésuve

Sur les pentes du vésuve

Connu dans le monde entier en raison de sa fameuse éruption qui a détruit Pompéi, Le Vésuve reste le volcan qui a marqué mes années en tant que latiniste et helléniste. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai étudié, traduit, décortiqué les textes et les recherches des archéologues. 

Me voilà donc au bas du volcan avec sa végétation unique. Sur les différentes coulées de lave survenues au fil du temps poussent désormais des arbres et de la végétation. Une particularité du Vésuve. Plus haut, un gigantesque incendie a tout dévasté en 2017 et on peut se rendre compte de ce paysage unique, un peu flippant. Nous marchons sur de la cendre et de la roche jusqu’au cratère actuel. Il faut savoir que différents cratères se sont succédés au fur et à mesure des siècles et des éruptions. Des petites fumerolles s’y échappent nous rappelant qu’il s’agit bien d’un volcan actif dominant Naples. Lorsqu’il se réveillera, il pourra anéantir potentiellement un territoire habité aujourd’hui par plus de 700 millions d’habitants. Autant vous dire que même avec de l’anticipation, il sera sans doute impossible d’évacuer tout le monde en très peu de temps. Sans compter qu’outre l’explosion, les gaz et les séismes compliqueront d’autant plus l’évacuation. Osons donc le dire une partie de la baie de Naples et des communes vézuviennes sont construites sur une véritable poudrière. 

Les fumerolles de souffre

Mais, restons optimiste et profitons des panoramas que le cartère offre avec ses fumerolles, le souffre, cette terre rouge, noirâtre et au bas la baie de Naples à perte de vue. 

19/04/2022

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *