Sur la côte Croate
Après une arrivée un peu tardive à Split hier, il est temps de partir explorer l’arrière pays Croate, les montagnes et les petits villages. Début donc d’une randonnée de 16km qui va mener jusqu’à la mer.
Et si ce matin, le ciel est assez couvert, la chaleur se fait déjà sentir à 9h lorsque je quitte le village pour un sentier qui va monter doucement et longuement jusqu’au sommet. Si le premier kilomètre se fait dans les cerisiers, les figuiers et les fleurs de jasmin, très vite, il laisse la place à une forêt de pins parasols qui va m’accompagner pratiquement jusqu’au sommet sans aucune vue ou presque. Aussi, si la montée est assez tranquille, elle n’est pas très plaisante car elle n’offre aucun point de vue. Il faut attendre le 10ème kilomètre et le sommet de Brac pour savourer, comme une récompense, le panorama magnifique s’ouvrant sur les falaises blanches, la forêt de pin et plus bas la mer bleu turquoise. Un paysage qui fait penser au sud de la France et ses points de vue sur la mer lorsque vous êtes dans l’arrière pays varois.
Le terrain ressemble d’ailleurs étrangement et c’est dans un pierrier que va s’effectuer les 6 derniers kilomètres jusqu’au village de Bol. Une descente assez éprouvante pour les genoux sous le soleil. Heureusement, le village de Bol est assez pittoresque avec mes maisons toutes blanches, y compris le toit et ses ruelles étroites et pavés. Le long de la mer, les belles et somptueuses villas vous font comprendre que vous êtes le long de la corniche d’or avec ses restaurants chics, les plages mi galet, mi sable et l’eau transparente.
Un premier jour assez sympa en termes de randonnée mais qui me laisse sur ma faim côté paysage et découverte pittoresque.
23/05/2022
Partagez cet article avec vos amis :