Meilleurs vœux de l’autre bout du monde
La plage est trop loin de Buenos Aires pour songer à y faire bronzette et il règne une étrange atmosphère dans la ville. Nous avons pratiquement l’impression qu’il s’agit d’une ville morte tant les rues sont désertes et les magasins fermés. Par ci par là, les touristes se promènent sur les avenues profitant des monuments qui prennent un air bien solennel le 1er de l’an.
Pour retrouver les argentins, il faut sortir du centre et parcourir les petites rues en direction du parc local gratuit. Sur les trottoirs quelques cadavres de bouteilles semblent être là depuis des décennies, nous rappelant la soirée du 31. En nous approchant du parc, la vie reprend et les familles argentines y sont bien présentes, pique niquant dans l’herbe avec le vin ou le champagne, courant, faisant du vélo ou se reposant à l’ombre des arbres. Nous nous joignons à eux en nous trouvant une petite place. La fin de notre tour du monde approche et cette petite journée reste l’occasion d’en tirer un premier bilan.
Nous continuons ensuite à déambuler sur les avenues vides, découvrant au passage quelques monuments insoupçonnés ou façades
assez rigolotes comme celle où une statue de Fidel Castro se tient à la fenêtre. Décidément, Buenos Aires reste une agglomération assez étonnante par certains aspects même si au demeurant elle n’est qu’une grande agglomération internationale.
Mais en ce premier jour de l’an, elle revêt tout de même un brin de fantaisie avec les argentins se souhaitant la bonne année. Alors nous aussi, nous nous joignons à eux et nous vous souhaitons à tous ceux qui nous suivent et aux autres une excellente année 2012 pleine de rencontres, de découvertes et d’émotions.
01/01/2012
Partagez cet article avec vos amis :