Jusque Vizzanova, la fin du GR SUD
Dernier jour de trek jusque Vizzanova, village-ville étape très connue de tous les marcheurs comme étant la ville où le GR Nord et le GR Sud se rejoigne. Pour moi, Vizzanova signifie la fin de l’aventure GR 20 pour cette année. Mais je me suis déjà promise de revenir pour faire le nord et boucler ce GR mythique.
En attendant je savoure les derniers kilomètres depuis Capanelle qui se fait sur un chemin roulant entre lisière de forêt et lisière des montagnes pendant de nombreux kilomètres avant de descendre en lacet jusque Vizzanova. Pas de difficultés particulières sur cette étape mais il ne faut pas pour autant se relâcher au risque de se blesser avant l’arrivée. Tout comme hier, les panoramas entre les montagnes du Nord et ceux du Sud nous rappellent que nous sommes vraiment au centre de l’Ile et toute la beauté de la Corse semble être rassemblée sur le chemin. On ne sait plus où regarder tellement c’est magnifique. Le soleil et quelques nuages jouent sur les reliefs donnant au panorama une teinte unique à chaque minute ou presque. Vert du maquis et des arbres, couleurs des fleurs le long du chemin, marron des feuilles sur le chemin, gris des blocs en granit et blanc des neiges se superposent comme un cadeau aux randonneurs, un ultime cadeau avant Vizzanova.
A l’entrée du col, un panneau en bois rappelle que nous sommes au milieu du GR20 et bien entendu offre l’occasion de le photographier sous toutes ses coutures. Plus loin, l’étape du jour un hôtel qui semble tout droit sorti d’un autre temps marque la fin de ce périple d’une semaine et par son décor vraiment bizarre prolonge un peu le temps arrêté et nous ramène doucement à la réalité des choses et à la vie quotidienne.
11/06/2021
Partagez cet article avec vos amis :