Du marché flottant aux orang outang
Ce matin, nous nous levons bien avant l’aube avec un objectif nous rendre au marché flottant à 1h de bateau de Banjarmasin pour le lever du soleil. Et, nous n’allons pas être déçue. Alors que les premières lueurs du jour arrivent, les premières pirogues apparaissent avec en fond sonore l’appel à la prière. Colorée avec les voiles des femmes, les étals des fruits et légumes disposés à même les barques, les dizaines de pirogues glissent sur l’eau. L’ambiance est reposante. Certes, nous avons le bruit des bateaux qui s’entrechoquent, formant un joyeux bordel et les femmes qui discutent entre elles mais le cadre est magnifique avec toutes les couleurs qui se mêlent et les odeurs différentes chaque minute. Les fruits et les légumes, les poissons, les feuilles de bananes… s’échangent comme du troc ou contre des billets qui passent parfois par plusieurs bateaux avant d’arriver à la propriétaire. Et au milieu, vous pouvez acheter du riz, de la viande cuisinée et toute sorte de mets sur des feuilles de banane. Il y a même une petite boulangerie avec des roulés banane chocolat succulent, des pains fourrés… tout pour un petit déjeuner dans un endroit insolite.
Après cette pause gourmande, nous reprenons la route pour le Nord de Banjarmasin. Direction Pangkalarya et sa forêt située à une quarantaine de kilomètres, refuge des Orang Outang. Ce qui est assez marrant, c’est la changement complet de panorama. Très vite, l’urbanisation est de plus en plus disparate si ce n’est quelques villages au bord de l’unique route. Tantôt, nous trouvons des champs, tantôt de la forêt de palmiers, où de la forêt primaire. Ce qui marque aussi ce sont les maisons. Ici le gouvernement a offert aux balinais et aux javanais qui le souhaitaient des maisons et des champs pour cultiver. L’architecture est donc plus balinaise avec les maisons en durs et le temple hindouiste devant la maison. Tout comme l’apparition beaucoup plus nombreuses d’églises, jusque là quasiment absentes du paysage. Changement d’ambiance donc qui nous mène jusqu’au centre de réhabilitation des orang outang de Nyaru Menteng arboretum. Alors non nous n’avons pas vu d’Orang Outang dans ce centre car aujourd’hui la politique de réhabilitation veut que les Orang Outang soient éloignés des humains et seuls les bénévoles et les grands donateurs peuvent les voir en pénétrant dans le centre. Je prends conscience qu’il sera sans doute très très difficile pour moi de les voir de près. C’est très frustrant et en même temps je comprends la politique de réhabilitation.
Nous décidons tout de même de faire un petit tour le long de la forêt et du centre et là, nous avons l’immense chance d’en apercevoir un. Très haut dans les arbres, il nous tourne le dos mais il est quand même là. Tout n’est pas perdu. Pleine d’espoir d’en voir, enfin, demain, nous terminons cette journée par un beau coucher de soleil sur un lac tout proche, profitant de la quiétude du lieu. Une journée riche en émotion et une autre qui s’annonce demain j’espère.
24/08/2024
Partagez cet article avec vos amis :