Des Himbas au Canyon de Khowarib
C’est sympa d’aller à la rencontre des Himbas à pieds mais ce que tu fais dans un sens il faut le faire dans l’autre enfin presque parce que je prends un autre chemin qui va nous faire longer un superbe canyon. Au fil des pas le paysage va ainsi changer de la brousse pour devenir plus pierreuse avec du schiste, du grès et du quartz, un régal pour les yeux car les couleurs semblent se superposer pour former un arc en ciel naturel avant de disparaître complètement pour laisser la place à un sol de quartz le long d’une rivière enfin ce qu’il en reste d’eau. Et qui dit eau, dit des arbres plus développés au feuillage vert et aux troncs tortueux.
Dans la chaleur montante de fin de matinée longer la canyon et avoir un peu d’ombre n’est pas du luxe et permet le temps de quelques kilomètres d’en profiter avant d’entamer la dernière partie de la randonnée sur une piste de sable menant à une carrière avec au loin des villages Himbas. La voiture nous attend et direction le canyon de Khowarib ou une nouvelle ethnie nous attend. Mais avant de parcourir les 160 km de piste, un arrêt dans une école Himba s’impose pour distribuer les cahiers et crayons amenés de France.
L’accueil des enfants est un moment hors du temps puisqu’ils vont nous accueillir avec des chants et une des petites chanteuses de 12 ans a juste une voix en or. J’en ai la chair de poule. Quant à l’école, elle est toute neuve et même si elle est dépourvue d’eau et d’électricité, les enfants étudient dans de bonnes conditions. D’ailleurs le système scolaire en Namibie est assez spécifique mais je vous en reparlerai lors d’un prochain post.
Car pour le moment, l’arrivée au canyon de Khowarib me plonge dans un autre monde. Le paysage semi désertique a laissé la place à quelques montagnes (attention nous ne sommes pas non plus dans les Alpes) et à des immenses étendues. On pourrait pratiquement s’imaginer les dinosaures déambulant dans cette immensité. Ici les terres sont les fonds des océans avec le paysage qui va avec. Décidément la Namibie est vraiment pleine de surprise.
29/07/2022
Partagez cet article avec vos amis :