
De la côte caraïbe à la côte pacifique
Ce matin la jungle se réveille après une journée de pluie et elle nous offre un concert de toute beauté entre le cri des singes hurleurs, le chant des oiseaux et celui des cigales. Ce chant de bon matin me régale et c’est l’esprit léger que nous partons avec comme objectif de traverser la ligne reliant la côte caraïbe à la côte pacifique.
Il ne faut pas oublier que le Costa Rica se situe sur 4 plaques tectoniques et connaît donc de nombreux séismes. Autre phénomène, il compte de nombreux volcans encore actifs qui crachent très régulièrement des cendres et charge volcanique. Avec cette situation géographique particulière, le pays bénéficie d’un climat tropical toute l’année et d’une température oscillant entre 25 et 30 degrés. Toutefois, ce qui est flagrant c’est le changement de paysage entre les deux côtés.
Du côté des Caraïbes, le climat est vraiment humide avec les nuages accrochés et la pluie journalière. Les plantes y sont exubérantes et les animaux comme les oiseaux pullulent. C’est ainsi que depuis le début et encore aujourd’hui jusqu’en fin d’après-midi, nous pouvons apercevoir des toucans, un paresseux, des crapauds et grenouilles énormes alors que du côté Pacifique, la forêt est séche avec un biotope complétement différent. Concrètement, je vais déjeuner face à une cascade dans la jungle avec comme compagnon les papillons, les fourmis et autres insectes et descendre sous la pluie tropicale alors que 10 km plus loin, changement complet de météo et de paysage. Le ciel bleu s’invite et la forêt a pratiquement disparu au profit des pâturages pour les vaches et les ranchs à perte de vue. Le contraste est saisissant. On passe du vert immaculé au jaune des pâtures avec ici et là de gros rochers noirs, roches volcaniques souvenir des dernières éruptions volcaniques. Saisissant.
J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à trouver un tel changement en si peu de kilomètres et que dans mon imaginaire le Costa Rica était recouvert au ¾ de la jungle. Ce qui n’est pas du tout le cas. Ce soir, à l’arrivée à la Rincon de la Vieija, je me dis que ce petite pays au mille contrastes risque de me surprendre plus que je ne le pensais.
22/04/2025
Partagez cet article avec vos amis :