Dans les villages péruviens
Après presque 8 jours au Pérou, il est temps de laisser notre bus et les visites culturelles (quoique forte intéressantes) pour la marche. Nous entamons ainsi un trek de 3 jours dans la campagne au-dessus de Cusco. Mais avant, un petit arrêt par le marché local pour permettre à nos cuisiniers de faire le plein de vivre s’impose. Pour nous c’est l’occasion de déambuler dans les allées du marché et découvrir les nombreux fruits, légumes, épices et variétés de pomme de terre (il en existe entre 3000 et 4000 au Pérou). J’adore toujours autant les marchés car ils permettent vraiment de voir la vie réelle des habitants et de s’imprégner de l’ambiance avec les couleurs et les odeurs.
Les vivres achetés, nous quittons la route principale pour une piste qui nous
emmène jusqu’au lac de Huaypo. Malgré les 3800m, nous avons l’impression d’être dans une vallée à basse altitude très fertile. Au loin les montagnes andines culminent entre 5000 et 6000m. On a vraiment l’impression qu’on a tiré un tissu de couleurs sur les montagnes comme un gigantesque patchwork marron, vert et jaune et qu’au delà on a posé les montagnes noires et enneigées. Un panorama magnifique accentué par la lumière du soleil entre les nuages. Nous terminons notre petite randonnée de 9,100 kilomètres avec 230m au petit village de Chinchero. Le village très mignon perché sur la montagne reste surtout un ancien site Inca avec ses nombreuses terrasses pour la plupart encore cultivées. L’église sur une petite place en hauteur est couverte de nombreuses peintures y compris sur la façade. L’état de conversation est très étonnante.
Nous dormons ce soir dans un petit village sympathique avec les paysans et les femmes tisserandes. Une vraie soirée au contact de la population péruvienne.
28/10/2017
Partagez cet article avec vos amis :