Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Dans les montagnes d’Amalfi

Dans les montagnes d’Amalfi

Dans les montagnes d’Amalfi

C’est une journée dédiée à la descente aujourd’hui avec pas moins de 800 m de dénivelé négatif pour 350m positif sur un petit 10 km. Une randonnée sportive donc dans les montagnes mais une randonnée superbe qui m’a d’abord menée jusqu’au village de Pogerola avant de descendre sur Amalfi. Ville qui vous l’avez compris a donné son nom à la côte Amalfitaine. Le chemin va serpenter d’un versant à l’autre nous faisant apercevoir les différents panoramas au fur et à mesure de nos pas. 

On évolue tout d’abord sur un chemin serpentant dans une forêt de châtaigniers. L’exploitation du bois des châtaigniers a été et reste encore aujourd’hui la principale source d’économie locale. Les arbres sont soigneusement taillés pour permettre de repousser et les bois sont ensuite acheminés à dos de mulet jusqu’à la route principale. C’est donc un paysage entre arbres coupés, châtaigniers dans feuilles pour le moment et montagne que je traverse avant d’entamer la roche calcaire sur l’autre versant qui va mener jusqu’au village de Pergosa. Plus de châtaigniers mais des pins et surtout un nombre incalculable d’anémones, de cyclamens, de roses de Noël, de thym qui parfument et accompagnent mes pas avec ses belles couleurs.

La cathédrale d’Almafi

Les derniers mètres avant le village se font dans des escaliers de pierre. Escaliers qui ne me quitteront pas jusque Amalfi sur les 300 derniers mètres de dénivelé. Mais l’effort s’oublie vite dans ce décor majestueux où la roche immense se pare de stalagmites et stalactites (souvenir de la formation géologique d’autrefois et symbole des différents tremblements de terre qui ont secoué la région laissant d’anciennes grottes devenir une gigantesque parois rocheuses). En bas, le village d’Amalfi semble minuscule et surtout « coincé » entre la montagne et la mer. Ce qui donne une carte postale entre le bleu de la mer, la roche calcaire immense et une touche de couleur dans le bas où on devine la cathédrale et surtout les citronniers avec leurs filets anti-grêle. Des citronniers et leur odeurs envoûtantes qui finissent de m’accompagner jusque les ruelles étroites de la ville où je retrouve les touristes et le bruit qui va avec.

Une belle journée à la découverte de la côte et de ses effluves. 

Curieuse fleur sur le chemin

21/04/2022

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *