Dans la savane du Botswana
Après une immersion au Zimbabwée pour aller voir les chutes victoria, direction le Botswana que j’atteins en passant la frontière terrestre.
Les formalités sont rapides. On voit qu’ils ont l’habitude. Changement de voiture pour atteindre le lodge éléphant camp. Tout un programme. Et à peine, j’ai mis les pieds dans la parc national de Chobe que 3 lionnes se prélassent juste à côté de la route sous les arbres. C’est plutôt bon signe d’autant qu’un peu plus loin ce sont deux éléphants qui mangent tranquillement au bord de la route.
Le lodge est assez reculé sur un promontoire rocheux et la chambre offre une vue imprenable sur la savane et au loin la Namibie. Et oui je suis juste à la frontière. A peine arrivée que c’est parti pour un premier safari dans la savane. Première impression, elle est vraiment sèche, très sèche. On vous qu’il n’a pas plu depuis des mois. L’avantage est que les animaux se concentrent dans un périmètre proche de l’eau, le désavantage est comme il fait vraiment très chaud, ils se cachent. Et ce soir, il fait particulièrement chaud. Nous commençons tout de même par voir des impalas, dicdics, antilopes et koudoucs. Les herbivores les plus faciles à percevoir avant de tomber nez à nez avec une girafe. Quelques poumbas défient aussi la chaleur pour manger quand après près d’une heure de safari, nous avons la chance de voir un léopard. Animal rare dans la savane, il est couché à quelques mètres du chemin et lorsque nous arrivons à sa hauteur, il se lève et avance vers nous. Il passe vraiment à quelques mètres du 4×4 pour aller se coucher à l’ombre juste devant nous. Un moment magique qui devient parfait au retour avec le coucher du soleil.
21/09/2024
Partagez cet article avec vos amis :