Dans la plus grande réserve du monde pour les orang outang
Pour notre dernière étape du voyage, nous avons choisi de nous rendre au Tanjung Punting, près de Pakalanbung. Il s’agit de la plus grande réserve d’orang outang au monde. Nous savons, dès le départ que nous allons retrouver les touristes. Fini le calme et l’authenticité avec la population locale. Nous allons le constater dès notre arrivée à Kumai, point de départ de la croisière dans la parc. Ce sont des dizaine de bateaux qui sont accostés les uns aux autres. J’avoue que à ce moment précis, je me demande pourquoi je suis ici.
Par contre, nous avons la chance d’avoir comme guide Asar, qui officie dans le parc depuis plus de 30 ans et qui connaît tout le monde. Au bout d’une heure de navigation, nous commençons par apercevoir des singes nasiques perchés sur leur arbre. J’adore ces singes avec leur long nez et leur dextérité à passer d’arbre en arbre. Un peu plus loin, je repère le premier orang outang dans un arbre. Une femelle simplement posée pour la sieste peut être et sur le bord d’en face un gros mâle. Nous en avions vu par terre mais pas dans les arbres et c’est impressionnant de voir ce mastodonte se déplacer de branches en branches en en cassant quelques unes au passage. C’est tellement bluffant de les voir dans leur milieu naturel.
Nous finissons par nous arrêter au premier camp de réhabilitation.
C’est ici que à 15h tous les jours les ranger et bénévoles donnent à manger aux orang outang. Soyons clair, si la marche dans la forêt pour y accéder est très plaisante. En revanche, nous arrivons avec une cinquantaine de personnes devant une plateforme où 15m plus loin se trouve les orang outang. Franchement, j’ai l’impression d’être au zoo et cela ne me plait pas du tout. Ce qui est sympa, en revanche c’est le comportement des singes. Entre le gros mâle qui a cumulé les fruits devant lui et qui mangent imperturbable, les mamans avec leurs bébés qui descendent furtivement pour attraper les fruits avant de remonter rapidement pour protéger leurs bébés, les enfants et ados qui s’amusent de branche en branche, piquant les fruits comme si on n’allait pas leur donner à manger, c’est assez rigolo à voir. Mais, ce qui est le plus sympa c’est lorsque tous les touristes sont partis et que on nous autorise à rester. Dans la quiétude enfin retrouvée, les orang outang ne tardent pas à descendre de la plate-forme ou de leurs arbres situés dans la zone non accessible aux touristes pour s’approcher de nous. Nous pouvons les observer de près et s’émerveiller de leur poil roux, leur mimique, leur attitude.
C’est irréel. Et ce qui l’est encore plus, c’est de pouvoir assister à une dispute entre deux singes qui se mettent à crier et à courir dans la jungle. Je me sens toute petite à quelques mètres d’eux et je me dis que avec mon gabarit et leur force, je ne pèse pas grand chose.
C’est donc une journée parmi les singes qui se terminent avec une famille de singe basique et leur long nez juste au coucher du soleil. Je pense que demain nous allons encore vivre de belles aventures.
27/08/2024
Partagez cet article avec vos amis :