Carthagène, dernière étape en Colombie
Pour la dernière étape en Colombie, j’ai choisi Carthagène des Indes. Très connu, la cité colombienne ou la belle des Caraïbes a subi durant plusieurs siècles les assauts successifs de pirates et des corsaires d’Angleterre, d’Espagne et de France notamment. Il en résulte une ville pillée et incendiée plusieurs fois mais qui pour autant a un certain charme avec d’un côté sa vieille ville avec ses remparts et le fort San Felipe, d’un autre le quartier de Getsemani, quartier bohème ou le street art s’invite et la ville ultra moderne avec ses buildings et ses accès au plage. Ici, on se croit parfois à Cuba et à St Domingue avec les maisons créoles colorées, sa vie et le rythme de la salsa, parfois au Maroc ou en Andalousie avec les maisons au style arabo-hispanique, les balcons, les places. Un drôle de mélange pour un résultat bluffant et très agréable.
En se promenant dans les rues et les calle, on va découvrir les fresques de street art, les rues arborant des parapluies ou des drapeaux, les petits magasins, les places où musique et vendeurs ambulants se mélangent et on va s’attarder sur les balcons et les portes ornées de clous et de heurtoirs. Plus les maisons arboraient de clous, plus elles étaient riches avec notamment les esclaves (et oui Carthagène étant un port, les marchands d’esclaves étaient une manne importante à l’époque). Quant aux heurtoirs, ils donnaient la profession des propriétaires. Lézard, lions, hippocampes pour représenter les marchands, les artisans, les comptables… Ingénieux comme système. Je pourrais passer ma journée à photographier les portes et les graffs mais il fait chaud, très chaud dans la ville et l’humidité ambiante lourde ajoute encore davantage de chaleur. Il faut donc profiter de la fraîcheur (tout relative car 30° à 8h) pour faire un maximum de choses. Direction donc le fameux fort San Felipe, édifié pour éviter les invasions multiples de la ville par les Espagnols. Un peu comme nos systèmes de défense en France à l’époque, on retrouve des canons, des meurtières…
Et si c’est intéressant de comprendre le pourquoi de cette forteresse, ce qui l’ai plus c’est surtout la vue imprenable sur Carthagène depuis le haut du fort. Un bon aperçu de la ville qui permet ensuite de ne pas déambuler au hasard mais de se diriger vers les points importants de la ville comme la cathédrale, la basilique, la place des douanes avec au passage un coup d’œil quand je peux dans les multiples cours intérieurs des maisons. Ici, balcons et patios sont pratiquement tous recouverts de plantes luxuriantes et de magnifiques bougainvilliers. C’est donc très plaisant de s’y balader. Reste que la chaleur et l’humidité ambiante vont avoir raison de moi vers 12h30 et je rentre à l’hôtel sans oublier de passer par le parc de la ville pour apercevoir Iguane, ouistiti et paresseux. Quand je vous dis que Carthagène est surprenante.
27/07/2023
Partagez cet article avec vos amis :