
Boukhara, ville des empereurs
On connaît Boukhara comme étape incontournable sur la route de la soie mais la ville est aussi connue pour avoir été jusqu’à l’arrivée des soviétiques après la première guerre mondiale, comme la capitale des différents empires. Ce qui est donc surprenant c’est qu’à côté des différentes portes et autres lieux d’accueil des carvaneserails de l’époque se dressent une forteresse datant du 18,19eme siècle et différents monuments à la gloire des empereurs notamment une mosquée toujours en activité et une partie du Palais Royal derrière les murs de la forteresse.
Exit le bleu, le turquoise et le blanc et bonjour le jaune, le rouge et surtout pour se démarquer de l’époque les constructions sont en bois avec des colonnes gigantesques presque entièrement sculptées. Le contraste est saisissant et c’est très intéressant de l’admirer. On ne se douterait pas du tout que derrière les murs de la forteresse se glisse autant de merveilles et surtout une vue imprenable sur la vieille ville de Boukhara et ses richesses.
En plus, comme nous nous y rendons au coucher du soleil, nous avons la chance de pouvoir l’admirer et de se laisser surprendre par les couleurs se reflétant sur les monuments et plus loin sur la ville moderne. Un régal pour les yeux.
Décidément, la ville un peu ville musée réserve bien des surprises.
19/08/2025
Partagez cet article avec vos amis :