Avant dernière étape du GR20 sud
Après l’étape un peu stressante d’hier, le 4ème jour est synonyme de renouveau. Renouveau car les jambes n’ont plus de courbatures et déroulent facilement, renouveau en terme de paysage et renouveau dans le GR puisque que j’arrive déjà pratiquement à la fin du GR et j’ai l’impression qu’il s’agit un peu d’un tournant dans la semaine. D’ailleurs, pour moi c’est la plus belle journée de la semaine en terme de panorama et de paysage. L’étape entre le col de verde et Capanelle m’a réservée de très belle surprise sous le soleil.
La journée a débuté par une montée en zigzag moitié ombre moitié soleil avec en fond de magnifique panorama sur les montagnes tantôt enneigées et rocailleuses tantôt avec le maquis à perte de vue. La montée mène à une petite bergerie qui semble perdue au milieu de rien et un peu plus loin les Pozzi, des puits d’eau qui se forment après la fonte d’un glacier créant en premier un lac et ensuite ses fameux puis d’eau. Le paysage est assez exceptionnel avec ce vert pomme à perte de vue, ses petits lacs qui semblent être posés et les montagnes en fond. J’avoue que c’est une première pour moi en terme de panorama qui invite à la méditation.
Je resterai bien ici toute la journée mais il reste pas moins de 13 km et près de 800 m de dénivelé à parcourir, il faut donc repartir. Je passe alors brusquement d’un paysage de forêt à un panorama minéral et ceux pratiquement tout le long de la journée. Je me régale de ces paysages juste magique d’autant plus que le chemin est relativement facile. J’ai l’impression d’être sur un autre GR, un chemin plus facile, plus roulant comme si les difficultés techniques étaient passées et que le GR offrait une journée de répit avant de redevenir technique. Est-ce parce que nous arrivons au milieu de la Corse ? Je ne sais pas mais en tout cas cette journée est appréciable et permet vraiment de se régaler de la beauté du paysage. Ce n’est pas pour rien que la Corse est surnommée l’Ile de Beauté. Et comble de chance, la pluie et l’orage vont éclater juste après l’arrivée au refuge. Une belle journée qui donne envie de terminer cette partie Sud demain.
10/06/2021
Partagez cet article avec vos amis :