Au pays des singes
Le réveil de ce matin s’est avéré cocasse puisqu’il s’est fait à 4h15 du matin par l’appel à la prière de la mosquée voisine. Mais plus que l’appel à la prière, nous avions carrément l’impression d’être dans la mosquée et nous avons suivi le service pendant plus d’une heure. Espérons qu’il va nous porter chance pour la journée.
Après un petit déjeuner typique indonésien fait de riz, de viande et de légume, direction la rivière Asam pour partir à la découverte de la vie sauvage et notamment des singes. La pirogue dans laquelle nous commençons par monter est vraiment typique (j’appelle cela une coquille de noix). Il faut même s’asseoir sur des minis tabourets en bois ou à même le sol, au choix. Pour vous dire, tout le long de la traversée, pendant que l’un la conduit, un autre écope, ce qui ne me rassure pas du tout.
Toutefois, les singes sont au rendez-vous ce matin. Très rapidement, un premier groupe de singe nasique montre son bout du nez, c’est le cas de le dire. Ils sont vraiment impressionnants de par leur envergure pour commencer. Un mâle peut lorsqu’il est debout faite jusque 1m20, leur couleur entre le blanc et le roux et bien entendu ce nez typique tantôt pointu, tantôt en forme de patate. Nous allons avoir la chance d’en voir plusieurs groupes tout au long de notre journée et on ne se lasse jamais de les voir se balancer de branche en branche et sauter d’arbre en arbre. On se demande comment un tel poids faut pour ne pas casser les branches lorsqu’ils sautent.
Plus loin, nous allons également voir des colobes noirs (autre espèce de singe), reconnaissable à leurs poils qui tombent le long de leur flanc comme s’ils avaient un pull. Très timide, je n’arriverai pas à les photographier car ils sont vraiment rapides. Plus que les singes, c’est ce calme qui règne dans la forêt, cette quiétude où se mêle le chant des oiseaux, le cri des singes et troublé par le moteur des bateaux. Les arbres sont touffus, majestueux avec leurs racines entrelacés comme des lianes et qui finissent souvent dans la rivière. Un moment hors du temps dans un pays qui me fascine un peu plus chaque jour.
Et pour terminer cette journée magique, un peu de folklore avec la traversée de rivière grâce au ferry du coin, à savoir une planche de bois avec des pneus, un banc et un fil suspendu entre les deux bords que l’on tient et tire pour avancer. Autant vous dire que la traversée et épique et rigolote.
22/08/2024
Partagez cet article avec vos amis :