Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
A la rencontre de l’homme de la forêt

A la rencontre de l’homme de la forêt

Difficile de ne pas craquer

Orang Outang signifie en indonésien l’homme de la forêt. Drôle de nom mais je vais très vite comprendre pourquoi. Depuis 15j que nous sommes à Bornéo, nous n’avions pas encore eu la chance d’en voir si ce n’est hier soir au centre de réhabilitation mais de très loin et très haut. Ce matin, la chance va tourner puisque nous allons avoir l’immense chance d’en voir une dizaine et de très près. Alors certes, nous avons un peu provoquer la chance en décidant de nous rendre dans la forêt où le centre de réhabilitation réintroduit les orang outang mais vous n’êtes quand même jamais certain d’en voir surtout que la responsable du centre hier nous avait faut comprendre que la chance était quand même faible. 

Un mâle nous contemple

Mais nous sommes extrêmement chanceuse. A peine nous avons fait 100m en bateau (et oui encore un) que devant nous se dresse 4 magnifiques orang outang. Un vieux mâle que l’on reconnaît à son visage caché dans les feuilles en bas d’un arbre, une femme couchée un peu plus loin et perchée dans un arbre une femelle avec son bébé de 5 ans. Grand moment d’émotions de voir ses singes si beaux, si grands et si majestueux juste devant nous. Ils semblent si paisible. Ce qui me marque c’est déjà leur grandeur et puissance. Je ne m’attendais pas à voir des singes aussi grand et je comprends immédiatement le surnom d’homme de la forêt et puis c’est leur visage. Ils arborent des traits comme des êtres humains avec un regard qui semble humain. C’est magique. Nous restons presque 20 minutes à les contempler et à s’amuser des bêtises du jeune orang outang dans les arbres qui s’amusent à faire tomber les branches. 

Nous les laissons à contre cœur pour continuer notre chemin et nous allons avoir la chance un peu plus loin d’en voir d’autres. Une première femelle couchée le long de la berge a l’ombre et qui fait une sieste puis une autre au milieu de la rivière sur un rondin de bois. Il faut savoir que les orang outang n’aiment pas trop l’eau et nagent très mal. La pauvre ne sait pas comment regagner la forêt. Nous faisons donc demi tour pour prévenir les rangers afin qu’ils viennent la remettre dans les arbres. A quelques mètres c’est un jeune mâle qui vient spontanément vers nous montrant sa musculature impressionnante et déployant toute sa beauté. Est-ce pour signifier que c’est son territoire ou juste pour nous accueillir, je ne sais pas. Dans tous les cas, je savoure la chance que j’ai d’être là à les contempler d’aussi près et surtout de me sentir privilégié surtout qu’il n’y a personne d’autre que nous et lui. 

Ne vous y frottez pas !!

Mais, les orang outang sont des êtres aussi sensibles et c’est aussi là que nous voyons la similitude avec nous les humains. Chacun a son caractère ou sa personnalité, au choix. On le voit avec une jeune femelle qui se cache à notre approche alors qu’un autre mâle n’hésite pas à s’approcher dans l’eau de notre pirogue et de faire le « beau » devant nous. Trop drôle.

Et pour terminer cette matinée hors du temps, une dernier femelle avec son bébé d’un an nous regarde perché sur son arbre. Moment suspendu qu’on aimerait s’il ne s’arrête jamais.

25/08/2024

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *