La côte Dalmate, une richesse pour les amoureux de la nature
En arrivant il y a une semaine et après la première randonnée sur Brac, j’avoue être restée un peu sur ma faim. Une montée dans la forêt de pin, une vue certe sympa mais courte en haut et une descente dans les cailloux ne m’avaient pas convaincues. Heureusement, le reste de la semaine s’est avéré beaucoup plus sympa. Certes, les paysages sont très Méditerranéen, à ma grande surprise d’ailleurs mais ils sont variés en fonction des endroits et chacun a une spécificité propre.
Brac, Hvar, Korcula, Miljet sont proches mais tellement différents. Forêt de pin pour l’un, côté sauvage de l’autre, champs de lavande, forêt à perte de vue… chaque pas est un régal pour les yeux et pour l’odorat. Il est plaisant de pouvoir arpenter de petits chemins, un peu caillouteux, mais qui offrent presque à chaque fois un panorama à couper le souffle en haut. La mer adriatique avec ses eaux bleu marine et ses eaux turquoises sur la bord est restée en toile de fond tout au long de la semaine comme un repère dans la diversité de la nature.
Outre la diversité des panoramas, j’ai découvert un pays dont je n’avais aucune idée jusque là la Croatie. Loin du cliché de destination soleil et plage (qui peut être une alternative si on le souhaite), elle propose des centaines de possibilités pour les amoureux de la nature et des randonnées. Les Croates,quant à eux, sont assez imposants avec leur carrure de rugbyman et en étant généralement très grands et peuvent au premier abord impressionnés. Il faut dire que la langue est assez dur et qu’ils vont droit au but lorsqu’ils parlent mais au fond, c’est un peuple attachant et qui se pliera en 4 pour vous venir en aide.
Je retiens donc de la Croatie un pays à découvrir, non loin de la France et qui mérite de revenir pour arpenter cette fois-ci les parcs nationaux et découvrir Split et Dubrovnik que je n’ai finalement pas eu le temps d’explorer.
29/05/2022
Partagez cet article avec vos amis :