203 km sur le chemin de Stevenson
Il faut l’avouer lorsque l’année dernière, j’ai débuté le chemin de Stevenson, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Avec la Covid, difficile de partir à l’étranger et je ne souhaitais pas prendre un ultime gite je ne sais où. L’idée de marcher sur les pas de l’écrivain nous est donc apparu comme une bonne idée, à une exception prêt, nous le ferions en deux fois donc en deux ans. Et on peut dire que sur les 240 kilomètres et quelques que composent le chemin depuis Le Puy en Velay jusque St Jean du Gard, les paysages sont vraiment unique et surtout changeant.
Le centre avec ses champs immense, ses patûrages, les parcelles de lentilles avec les bleuets et un dénivelé moyen compose finalement la première partie alors que le second tronçon de Chasserades et disons le après le Mont Lozère se fait plus sauvage, plus montagneux avec des dénivelés plus intéressant pour une sportive comme moi.
Nous sommes quand même passées des champs, aux forêt de connifères puis aux châtaigniers et hétraies avant d’atteindre le maquis avec ses pins et ses mimosas. Un concentré de France en 240 km qui ne sont pas pour nous déplaire. Des paysages uniques et diversifiés mais aussi une météo changeante. L’année dernière nous avions eu la chance d’avoir un grand soleil tout au long de la semaine alors que cette année, nous sommes passées d’un temps quasi automnale jusqu’au Mont Lozère à 32 degrés à St Jean du Gard. De quoi permettre à la végétation y compris au chemin de changer du tout au tout et de régaler nos narines avec des odeurs différentes tout au long du chemin.
Côté difficulté, pas de difficultés majeurs. Chacun peut le faire à son rythme, seul les kilomètres et notamment l’étape de 30 km entre Pont de Montvert et Florac peut faire peur mais au final, on est fière de l’avoir fait. En plus, le chemin est vraiment bien balisé et il est donc difficile de se perdre sauf à la dernière déviation au col St Pierre qui mériterait d’être plus clair.
C’est donc un beau chemin que nous avons parcouru durant ses deux années et pour tous les amoureux de la randonnée, je n’ai qu’un conseil, lancez-vous et nous ne le regretterez pas.
18/07/2021
Partagez cet article avec vos amis :