
Dernier jour de treck
C’est très tôt ce matin que nous quittons les lacs de Koulicalon pour notre avant dernière étape de notre treck qui va nous mener jusqu’au col puis au lac Alaoudin. Mais pour les atteindre, il va falloir monter jusqu’à 3800m d’altitude pour atteindre la vallée de l’autre côté. L’avantage est qu’elle va s’effectuer une grande partie à l’ombre nous permettant ainsi de supporter la chaleur et qu’elle monte progressivement. Pour le reste il faut prendre son rythme et se laisser porter par le paysage féerique autour de nous. Très vite les lacs de Koulicalon deviennent des points en bas et les roches se font plus abrupte synonyme de haute montagne. Il nous faudra 3h pour atteindre le sommet avec quelques pauses et ainsi gravir le 842 m de dénivelé positif. En haut, c’est juste waouh. En face, nous avons les plus hautes montagnes du Tadjikistan succession de pics au couleur ocre ou de glacier et de neige et en bas les deux lacs Alaoudin qui ressemble à deux larmes d’émeraudes posées au milieu des montagnes majestueuses.
Je suis comme hypnotisée par ce spectacle et savoure l’instant alors que les ânes portant nos sacs arrivent peu à peu donnant une authenticité toute singulière au paysage. Attirée par ces deux larmes bleus, nous descendons ou plutôt dévalons les 924m de dénivelé négatif qui nous y sépare. La descente est facile mais elle se fait dans des nuages de poussière. Nous avons l’impression de descendre dans de la poudreuse sauf que c’est de la poussière. Je pense que mon sac n’a jamais été autant couvert de poussières durant un treck. Et en bas, la campement est planté littéralement dans cette poussière avec le vent qui s’infiltre partout et qui tapisse d’un blanc tout ce que nous touchons ou sortons du sac.
Heureusement les deux lacs nous font oublier ce désagrément et on ne se lasse pas d’en faire le tour pour découvrir et apprécier leur beauté.
Seul bémol, la camps est très petit et nous devons le partager avec des touristes de toute nationalité pas toujours très agréable et surtout bruyant. Il faut bien retourner à la civilisation.
13/08/2025
Partagez cet article avec vos amis :