Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Vers le camps de base d’Artouch

Vers le camps de base d’Artouch

Il n’y a pas à dire, une bonne nuit de sommeil dans un vrai lit change tout surtout après une bonne douche. On se sent reposée et fraîche pour attaquer une nouvelle journée de treck. Ce matin nous quittons le village de Guintan pour le camps d’alpinisme d’artouch. En fait, nous passons de l’autre côté du versant, celui plus minéral et abrupte, point de chute de tous les alpinismes. Mais avant de basculer, il faut monter jusqu’à’ au col de Guintan à 2600m. Ce sont donc 950m de dénivelé positif qui nous attend en plein soleil et avec la chaleur. Je l’avoue que je vais souffrir sur ce coup là. Je n’ai pas d’énergie et avec la chaleur j’ai beaucoup de mal à avancer. Côté paysage c’est le même panorama que la veille jusqu’au col. Les montagnes rocheuses et abruptes. En haut, le panorama sur l’autre versant est sublime. On retrouve au loin les glaciers, en bas une forêt de conifère que nous allons bientôt traverser et en face les pics rocheux abruptes qui je pense sert pour les grimpeurs. 

Les villages nomades le long du chemin

Une fois le col passé, nous amorçons la descente vers le camps de Artouch. En chemin, nous continuons à croiser les nomades et nous nous arrêtons même pour y prendre notre pause déjeuner et effectuer une sieste dans un habitat traditionnel. Le niveau de vie est la même mais je prends plaisir à échanger avec les Tadjiks. Ils sont tellement accueillants et chaleureux qu’il est difficile de ne pas s’attacher.

déjeuner sur le chemin

La descente va ensuite s’effectuer jusqu’au cours d’eau par un chemin ultra poussiéreux mais plaisant à travers une forêt de conifère. On retrouve l’ombre et ce n’est pas pour me déplaire. Les paysages deviennent plus vert jusqu’au camps de base où nous allons retrouver de nombreux touristes qui viennent marcher ou grimper les falaises environnantes.

Cours d’eau avant la base

Pour le coup, je ne pensais pas que le Tadjikistan pouvait être aussi touristique mais après c’est une des seules bases pour les grimpeurs. Demain, nous quitterons de nouveau la civilisation pour rejoindre les montagnes, direction le lac Koulicalon

10/08/2025

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *