
Dans la rain forest du Costa Rica
Ce matin, le réveil se fait sous la pluie. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la rainforest d’autant que nous sommes au début de la saison des pluies. Et je peux vous dire que quand il pleut ici, il pleut des trombes d’eau. Heureusement que nous sommes protégées un peu par les arbres touffus qui font 20 à 30m de hauteur pour cheminer sur le sentier. Pour autant, la nature reste active et même si nous ne voyons rien, nous entendons tous les bruits des singes hurleurs, des grenouilles, des oiseaux sans compter les odeurs de la jungle entre la traditionnelle odeur de la pluie, des fleurs, des feuilles qui sentent le camfre, le poivrier… Alors certes, je ne vois pas grand-chose mais c’est un régal pour les yeux et les papilles.
Cependant, on aperçoit tout de même un Coati qui surgit d’un arbre et quelques oiseaux téméraires. En fait c’est surtout l’occasion de se familiariser avec les arbres endémiques de la forêt primaire et secondaire comme le Kapok (plus grand arbre de la jungle), le fromager, l’arbre qui marche… et d’en apprendre plus sur les espèces.
Toutefois, au moment d’arriver au lac artificiel qui recouvre un ancien cratère, la lagune comme il la nomme ici, le soleil pointe son bout du nez et un nouveau paysage très vert et feuillu apparaît. L’après-midi restera sec ce qui va me permettre d’apercevoir de nombreux oiseaux, des insectes, un nouveau coati et une famille de singes ateles se balançant de branches en branches tel des acrobates des cimes. Alors certes, le soleil n’était pas beaucoup au rendez-vous aujourd’hui mais la jungle a tout de même offert son lot de merveilles et le Costa Rica a une diversité de biotope impressionnant.
22/04/2025
Partagez cet article avec vos amis :