Une journée de pluie
Cette nuit il est tombé des trombes d’eau. Heureusement que nous dormons sur le pont couvert d’un bateau sinon nous aurions fini trempée même si de temps en temps nous avons reçu quelques gouttes. Malheureusement la pluie ne va pas vraiment cesser de la journée. Nous le savions en prenant cette période que nous risquions d’avoir le début de la saison humide en fin de séjour. Mais ce qui est plus embêtant ce n’est pas la pluie mais le fait que les orang outang n’aiment vraiment pas l’eau et que, en général ils ne descendent pas de leur nid quand il pleut. Et oui un orang outang fait son nid comme un lit tous les jours. Ils changent de place et de nid quasiment toutes les nuits. C’est d’ailleurs rigolo de voir les nids le haut des arbres.
Même si les orang outang ne sont pas au rendez-vous, en revanche les singes basiques nous amusent toujours autant avec leur agilité et leur grand nez et le paysage est magnifique. Au fur et à mesure que nous avançons la rivière est de plus en plus étroite et la forêt se fait de plus en plus touffue. Je vois vraiment celle représentée dans le livre de la jungle et je m’attends à voir surgir des éléphants de la jungle. C’est impossible je le sais mais mon imaginaire d’enfant est en route.
Nous arrivons vers 12h au camps Leakey, le tout premier camps créé pour la préservation des orang outang il y plus de 50 ans. Et comme hier le monde est au rendez-vous mais sans surprise pas les orang outang. Seule 2 femelles finissent par descendre pour aller chercher à manger sur la plate-forme dédiée et elles nous tournent le dos. Après près de 45 minutes sous une pluie battante, la majorité des touristes sont repartis mais nous persévérons et la récompense va arriver. D’abord un Gibon va se montrer profitant de la non venue des orang outang lieu venir piquer la nourriture. Agile, léger, il se balance de branches en branches rapidement pour venir « piquer » les bananes avant de remonter tout aussi rapidement dans l’arbre. Difficile d’arriver à le photographier d’autant qu’il va être dérangé par une maman orang outang qui descend avec un tout petit accroché sous le ventre et un autre plus autonome. Moment émouvant puisqu’elle va l’aider, une première fois en lui prenant la main pour descendre puis lorsque le petit crie, elle va lui pencher la branche d’arbre pour qu’il puisse à son tour descendre pour manger.
Alors certes nous n’avons pas vu beaucoup d’orang outang aujourd’hui mais nous avons vécu un moment émouvant qui nous fait vraiment les voir comme nos cousins.
28/08/2024
Partagez cet article avec vos amis :