Une journée qui s’enchaîne
Ce matin, nous repartons pour Berau en prenant le bateau. Nous sommes un peu pressée car notre vol prévu initialement à 18h50 a été avancé à 14h20. Il faut donc attraper le premier bateau du matin et enchaîner avec un taxi jusque l’aéroport. Oui mais voilà, à Bornéo les transports ne riment pas avec ponctualité. Sans grande surprise le bateau qui devait partir à 8h30 va partir à 9h30. Il faut dire que la règle ici est d’attendre qu’il soit plein pour démarrer. Pas grave, nous avons 3h de traversée. Nous arriverons juste à l’aéroport mais nous aurons notre vol. C’était sans compter que à 5 minutes de l’arrivée, il décide de faire un stop remplissage de bidon d’essence. Il arrête le bateau, descende, attende que les bidons arrivent et repartent. Ok why not. Mais, on est à peine reparti qu’il ouvre la cale à essence et verse le diesel, alors que nous naviguons, le tout la clope à la bouche. Étonnant et dangereux à la fois.
A peine arrivée au ponton, nous sautons dans un taxi pour être à 13h à l’aéroport, pour finalement attendre durant 2h notre vol qui partira avec 1h30 de retard. En cause, un énorme orage qui va inonder la piste en 10 minutes. En tout cas, les bagagistes ne sont pas dérangés par la situation puisqu’ils se prennent même en photo sur la piste avec les lunettes de soleil et un grand sourire. C’est vraiment l’esprit d’ici qui se résume ici. Toujours le sourire et la bonne humeur qu’elle que soit la situation.
De notre côté, on prend avec philosophie ce retard et finalement c’est une journée qui va bien s’enchaîner malgré les péripéties des transports. En même temps, les aventures à Bornéo continuent.
20/08/2024
Partagez cet article avec vos amis :