Descente du fleuve Mahakam
La nuit a été un peu mouvementée puisque à 3h du matin, nous avons été réveillé par une inondation dans tout le corridor et la salle de bain de notre chambre. En cause la climatisation dont je pense un tuyau à cédé.
Pourtant nous avions pris un Novotel donc pas le buibui du coin. Nous voilà donc à 3h du matin entrain de rassembler nos affaires et de changer de chambre. On a même pas commencé le périple que on a déjà des aventures.
Après ce rebondissement, départ à 10h pour Samirantan, lieu d’embouchure du fleuve Mahakam. C’est delà que nous prenons un bateau qui va nous emmener durant 4 jours à la rencontre des ethnies et de la jungle. Nous partons sous la pluie (ce qui n’est pas étonnant dans la région). Nous avons 16h de navigation qui nous attend avant d’atteindre la forêt et les petits villages.
Au départ le paysage est très industriel. Presque partout on peut voir l’extraction du charbon avec notamment le chargement dans les immenses barges qui cheminent ensuite vers la mer.
Ici et là, des petits villages sur pilotis offre à voir la vie le long du fleuve. Les maisons en bois et en paille sont modestes et les gens vivent simplement de la pêche, de la culture qui l’on voit sur le bord et sans doute à l’industrie charbonnière. On se laisse glisser le long du fleuve au rythme du bateau et ce n’est pas désagréable, bien au contraire.
Et cerise sur le gâteau, nous avons un beau coucher de soleil, que nous pouvons savourer seules au monde sur le bateau.
13/08/2024
Partagez cet article avec vos amis :