Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Sur les traces des aventuriers en Colombie

Sur les traces des aventuriers en Colombie

Pourquoi partir en Colombie me demande-t-on ? Et bien tout simplement parce que la Colombie fait partie de ces pays qui depuis toute petite me font rêver. Bercez par Indiana Jones, les films d’aventure et aimant les vieilles pierres et la mythologie, la Colombie reste un pays magnétique presque magique. Un pays qui a été très très longtemps fermé en raison des trafics de drogue et de l’insécurité régnante. Aujourd’hui si la drogue est toujours présente dans le pays, on ne va pas se mentir, elle a réussi à éradiquer les gros trafics de drogue et à se sécuriser pour réouvrir aux touristes. Alors c’est partie. Hier soir après 10h de vol depuis Madrid (avouons-le Ibéria n’est pas la meilleure compagnie), j’ai atterri à Bogota. 

Une des nombreuses fresques à Bogota

Bogota, ville tentaculaire de 9 millions d’habitants qui semble sortir de nulle part lorsque vous arrivez en avion. D’un coup des milliers de lumières se dessinent au sol. Il faut dire que la capitale est coincée entre les Andes à une altitude moyenne de 2700m d’altitude, ce qui en fait la 3ème capitale la plus haute du monde. 

C’est donc après une courte nuit (il ne faut pas oublier qu’il y a 7h de décalage horaire), me voilà partie à l’assaut de la ville. Dès les premiers pas, je retrouve l’atmosphère de l’Amérique du Sud avec ses calle numérotés et perpendiculaires, ses petites places verdoyantes et surtout la place centrale, la place Simon Bolivar, poumon de la ville. Le dimanche, tous les bogotanais semblent s’y rassembler pour discuter, esquisser quelques pas de danses, échanger entre les stands de vendeurs ambulants en tout genre, le tout protégé par la cathédrale et les Andes verdoyantes qui se dressent autour. Justement, la ville historique reste mignonne et surtout curieuse. Les édifices historiques en vieilles pierres contrastent avec les maisons colorées et les habitations dites modernes. Dans le quartier, on peut encore observer un patio entouré des escaliers et couloirs desservant les différentes Habitations et plus loin les murs se couvrent de graffs plus beaux les uns que les autres, marquant le quartier bobo.

Mais je ne pouvais pas parfaire la visite de Bogota sans aller au musée de l’or. On vous y retrace l’histoire de l’or, des conquistadors et on peut observer de magnifiques pièces en or appartenant à la population et aux chamanes de l’époque. Je suis toujours aussi fascinée par l’histoire et les légendes de ces chamanes et surtout la finesse des pièces sculptées. Une plongée dans l’histoire du pays qui va continuer dans un tout autre genre au musée du célèbre artiste Bottero. 123 tableaux et sculptures de l’artiste y sont exposés. Toiles chatoyantes, hommes et femmes bien en chaires côtoient quelques pièces de peintres impressionnistes comme Picasso, Pissaro ou Manet. Ne reste plus qu’alors à flâner dans les rues de la ville pour découvrir les 350 Km de pistes cyclables, les bus à 3 accordéons qui sont le métro de Bogota, les églises… Une bonne entrée en matière en Colombie qui me fait dire que le pays risque de me réserver quelques surprises intéressantes. 

16/07/2023

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *