Le long de la côte Dalmate
Je continue mon exploration de la Croatie mais cette fois-ci non pas à l’intérieur des terres mais plutôt en longeant les côtes de la mer Adriatique. Et si hier, la majeure partie de la randonnée a été effectuée dans la forêt, c’est tout le contraire aujourd’hui. Le sentier dégagé offre, au départ, des panoramas sur la forêt et les nombreux tas de rochers qui servaient aux bergers pour s’abriter des éléments avant de se faire plus sauvage. Les tapis de fleurs jaune, mauve, blanches, les pins, les oliviers, le thym et les nombreuses haies de type méditerranéen accompagne les pas alors que le chemin très caillouteux demande un peu d’attention. Le tout accompagné des odeurs si caractéristiques de la Méditerranée et notamment celui du pin qui me rappelle mon enfance chez ma grand-mère du sud de la France.
Avant d’arriver à l’intersection menant au monastère de Blaca, le panorama s’ouvre sur la mer adriatique et un bleu profond à perte de vue. Quant au monastère, je l’atteint après 30 minutes de descente un peu raide dans les cailloux. Creusé à flanc de montagne, il a accueilli 3 moines puis 2 puis 1 jusqu’au milieu du 20ème siècle avant d’être transformé en petit musée. S’il est intéressant à visiter car il retrace la vie de l’époque avec sa salle de classe, sa salle de musique, les cuisines et son astronomie (mondialement connu visiblement), il mériterait d’être rénové et dépoussiéré.
En sortant, le sentier se sépare et remonte soit dans la montagne soit descend vers la mer et de multiples petites criques. Serpentant dans les pins, le chemin offre des points de vue réguliers sur la mer et ses eaux bleus turquoises. Le ciel immaculé, la mer turquoise, le vert des sapins et le brun des aiguilles font penser à une carte postale et ceux de crique en crique. De quoi faire oublier la fatigue jusqu’au petit village de Farska et ses belles maisons blanches et aux toits rouges. Une belle journée qui laisse apercevoir la Croatie rurale et pittoresque.
24/05/2022
Partagez cet article avec vos amis :