Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
Pompéi, la splendide

Pompéi, la splendide

Les mosaïques sont omniprésentes

J’y suis. Enfin. Pompéi, la cité ensevelie et moins de 24h sous 9m de cendres, la cité qui a permis aux archéologues de comprendre la civilisation romaine et ses modes de vie. A l’époque de la catastrophe, on estime à près de 20 000 personnes, les habitants de Pompéi. Une belle ville avec ses commerçants, ses rues pavés, son forum, son amphithéâtre, ses thermes et ses bordels (si si…) figée pour l’éternité. En pénétrant sur le site, je me rends vite compte de son immensité. C’est un peu comme si vous vous promeniez dans Lille sauf qu’ici les fresques sont figées, les pierres sont restées comme elles étaient et la vie s’est envolée. Les maisons des riches sont juste magnifiques et je ne sais même plus où donner de la tête tellement il y a de fresques, de mosaïques, de bâtiments à découvrir.

Chaque pas m’emmène sur les traces de ses romains et romaines. Ici, une fontaine dédiée à Minerve qui servait de point de rencontre pour les habitants, là une riche demeure de 1700 m2 avec ses fresques rouge, marron, bleu et ocre jusque magique, plus loin l’amphitéâtre qui pouvait accueillir 20 000 personnes et le forum gigantesque, place névralgique de la ville. 

Intérieur d’une des maisons

Je découvre quelques bizarreries également comme ses phallus creusées à même les pierres du sol pour indiquer la direction des bordels ( très à la mode à l’époque), ses thermes où les vestiaires étaient décorées de fresques coquines (l’ancètre du camasoutra) ou encore les ponts en pierre pour traverser la rue évitant de marcher dans l’urine et autres excréments dont le trop plein étaient déversés dans la rue. Je pourrais y passer des heures pour tout découvrir, m’imprégner, sentir ce site et revivre le quotidien des habitants. Un quotidien figé le 24 octobre 7 av JC et dont les moulages (comprenez les corps découverts dans la lave) témoignent d’une mort sans doute atroce. 

Un des corps retrouvés sur le site

Je savais que Pompéi était unique, hors du temps et je dois dire que je n’ai pas été déçu. Je reviendrai pour approfondir cette découverte et m’imprégner de nouveau de ce lieu qui m’a donnée envie de me replonger dans l’histoire romaine et la mythologie. 

19/04/2022

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *