Au cœur des Cévennes jusqu’au hameau de Lébou
Avant dernière étape de Stevenson jusque St Étienne Vallée Française, enfin pas tout à fait pour nous car nous nous arrêtons à 2 km de la ville dans un petit hameau du nom de Patience. Mais avant de l’atteindre, il faut tout de même parcourir les 22km790 qui nous y sépare avec pas moins de 800m de dénivelé négatif.
Au départ de l’ancienne gare de Cassagnas, les 10 premiers kilomètres jusqu’au col de la Pierre Plantée se font dans la forêt de Hêtre de Châtaignier sur un petit chemin montant régulièrement et offrant de superbes panoramas sur les forêts montagneuses environnantes, tellement loin que les montagnes du bout semblent être bleutées. Les paysages ont vraiment changé depuis notre entrée dans les Cévennes tout comme le sol sur lequel nous marchons. Le grès a fait place au schiste avec ses drôles de dalles sur le sol et nous sentons le midi avec les cigales qui chantent et les pins qui sentent sous la chaleur.
Comble du bonheur pour les randonnées que nous sommes, nous trouvons un petit coin à l’ombre et dans des herbes hautes pour notre pique-nique salvateur suivi d’une petite sieste (obligatoire quand on randonne 🙂 Les 4 kilomètres suivant jusque St Germain de Calberte se font sur le même chemin mais plus en descente avant d’arrivée dans ce charmant petit village qui nous accueille avec la musique dynamique du café, une belle église présentant la plus vieille porte en bois du département et une sculpture représentant l’homme Cévenol (qui vaut le coup d’œil). Les 7 derniers kilomètres, en revanche, seront beaucoup moins plaisant sur une piste forestière mi-chemin mi-route avant de terminer complètement sur la D629 sur près de 2km (beaucoup moins plaisant avouons le). En tout cas, plus nous nous rapprochons de St jean du Gard, plus les Cévennes offrent des paysages magnifiques, la chaleur se fait sentir tout comme les odeurs caractéristique du midi. J’ai hâte de découvrir la dernière étape de Stevenson.
17/07/2021
Partagez cet article avec vos amis :