Au sommet du Mont Lozère sous… le brouillard et la pluie
Le titre parle de lui-même. L’étape qui devait offrir les plus beaux paysages de Stevenson s’est soldée par une purée de pois, du vent et de la pluie au sommet. Nous sommes le 14 juillet mais la météo en a décidé autrement et nous avons un temps digne de avril ou mai. Nous partons sous une petite pluie du Bleymard et elle ne va pas nous quitter ou pratiquement pas jusqu’à 2 km avant l’arrivée à Pont Montvert. C’est dommage parce que le panorama en haut du sommet Finiels promettait une vue à 360 ° jusqu’à la méditerranée. A la place, nous avons eu une vue à 360 nuages. Mais avant d’arriver au sommet, le départ de l’étape passe par l’église du Bleymard et ses ruelles pittoresques avant de monter progressivement dans la forêt jusqu’au Mont Lozère (enfin la station de ski). La piste forestière est vraiment plaisante avec la bonne odeur des sapins et les mousses qui donnent au paysage une teinte si particulière.
Après le Mont Lozère, les 2 kilomètres avant le sommet monte sur une piste en herbe sans réel paysage (bon il faut dire que tout ou presque est bouché même si de temps en temps le soleil offre une trouée rapide pour nous permettre une petite pause paysage et photo) mais avec une curiosité des dizaine de stèles en roc qui s’élèvent dans les montagnes le long du chemin. Ces stèles servaient autrefois, au temps de la révolution des camisards à délimiter les parcelles de terrain des riches fermiers protestants. Ces stèles semblent vraiment montrer le chemin avant de disparaître à la bifurcation vers le sommet.
C’est sous la pluie et le vent cinglant que nous allons franchir le dernier kilomètre vers un sommet que nous dépassons rapidement tellement la météo est mauvaise. Nous le dépassons tellement rapidement que nous ne voyons pas qu’il fallait partir à gauche et nous continuons tout droit. Heureusement, notre bon sens et le fait que nous ne voyons plus de balisage nous fait rapidement comprendre que nous ne sommes pas sur le bon chemin. Nous remontons donc et rencontrons des randonneurs qui vont nous remettre sur le bon chemin. Cette fois-ci nous faisons bien attention au balisage (hors de questions de faire des kilomètres pour rien). La descente est pas trop raide et la piste forestière non loin d’une autre forêt va nous permettre de faire un pique-nique abrité de la pluie (sous les arbres) avant d’atteindre Finiels. En passant le sommet, le paysage a changé. La forêt et les grandes étendues laissent place à des prairies de Bruyère et des rochers qui semblent être tombés d’ on ne sait où. Il offre un panorama unique et très plaisant qui va nous accompagner une bonne partie des 5 derniers kilomètres avant que Le pont-Montvert se dessine enfin en contre-bas. Dernière descente dans les pierres jusqu’au fameux pont à l’entrée du village et ses rues pittoresques en pierre. Une belle étape même si la pluie s’est invitée une grande partie des 20km500 de l’étape.
14/07/2021
Partagez cet article avec vos amis :