Le long de la côte Atlantique
Ce matin, nous partons à la découverte de la côte atlantique martiniquaise et des charmants petits villages qui la bordent. Notre premier arrêt se fait à Ste Marie, un petit bourg paisible et qui ne semble pas accueillir beaucoup de touristes. La vie bat son plein sous le soleil et la chaleur. Attablé dans un bistrot d’un autre temps, les hommes contemplent l’océan et les deux îlets de Ste Marie. Ces deux gros rochers sont sympathiques visuellement mais ils valent surtout le détour pour un phénomène géologique rare. A cet endroit la mer semble se séparer en deux avant de se rejoindre. On pourrait presque marcher sur l’eau.
A ces vagues impétueuses et cet océan capricieux, nous préférons un tout autre domaine, celui des bananes. Pour les gourmands que nous sommes, rien ne vaut un musée de la banane. Une visite passionnante qui nous emmène dans une immense plantation de ce fruit mythique et nous fait découvrir de nombreuses variétés du monde entier. Entre la banane plantin (connu pour la cuisson), celle d’Asie, d’Afrique ou même des Antilles, il existe plus de 1500 variétés de bananes. Impossible de les retenir toutes et même de les goûter mais c’est un voyage intéressant qui nous apprend notamment que les bananiers ne sont pas arbres mais des herbes géantes, se régénérant naturellement.
Si le monde des bananes n’a plus de secret pour nous, nous continuons notre exploration des côtes avec des jolies balades ouvrant
sur des points de vue dignes de cartes postales. Nulle doute, nous sommes bien au Paradis avec cette eau bleue turquoise, les palmiers et ses jolies plages de sables fin. Nous sommes conquis par la Martinique et avons déjà hâte d’en voir davantage.
24/02/2014
Partagez cet article avec vos amis :