Balade en Ouganda
Balade à la Réunion
Balade A L’ÎLE DE PAQUES
Balade EN NOUVELLE ZELANDE
L’Ouganda, un pays à découvrir

L’Ouganda, un pays à découvrir

Un chimpanzé attend

Un chimpanzé attend

Lorsque j’ai annoncé que je partais en Ouganda pour rencontrer les chimpanzés et les gorilles, les réactions sont restés assez mitigées : d’un côté, de nombreuses personnes m’ont envié de pouvoir aller voir et approcher les gorilles et d’un autre côté, beaucoup n’ont pas hésité à me mettre en garde envers ce pays. Tu es folle, il y a plein de problèmes sanitaire et politique.

Loin des problèmes politiques, sécuritaires ou sanitaires que beaucoup m’ont annoncé, l’Ouganda est au contraire un pays sûr. Certes, dans le passé ils ont connu des troubles et le nord du pays reste incertain mais à aucun moment je me suis senti en danger. La population est d’une gentillesse incroyable. Les enfants vous suivent par curiosité et sans méchanceté dans les villages, vous lancent des “hello” avec des signes de la main quand vous passez et les adultes vous accueillent toujours avec le sourire. Un vrai bonheur.

Je ne dirai pas non plus que l’Ouganda est un pays riche, cela serait mentir mais nous sommes très loin des clichés

Les éléphants saluent notre arrivée à Queen Elizabeth

Les éléphants saluent notre arrivée à Queen Elizabeth

d’enfants mal nourris et de population souffrant de la faim. Ils ont de quoi subvenir à leur besoin avec de nombreuses cultures de maniocs, pomme de terre, maïs, bananes, thé… et ils ont la chance d’avoir régulièrement des pluies évitant la sécheresse dévastatrice que connait les pays voisins comme le Sud Soudan.

En partant en Ouganda, je ne savais pas à quoi m’attendre et j’ai découvert un pays magnifique et une Afrique que je ne soupçonnais pas. Les paysages sont tout simplement sublimes. Vous passez de la savane Africaine avec les éléphants, les lions, les buffles, les girafes… au plantation de thé et de banane à perte de vue puis au montagne verdoyante et au forêt primaire. Un régal pour les yeux. C’est simple, le pays a tout pour séduire les touristes si les préjugés habituels sur l’Afrique n’existait pas. Et puis je ne peux pas établir un bilan de l’Ouganda sans évoquer les rencontres émouvantes avec les éléphants d’Afrique (il s’agit quand même de mon animal préféré) et surtout des chimpanzés et des gorilles. Un panel d’émotions m’a saisi en rencontrant et surtout en approchant ses animaux. Les chimpanzés, leur attitude et leurs cris m’ont vraiment fait prendre conscience qu’ils sont nos cousins et qu’il faut les préserver à tout prix. Que dire des gorilles. Un moment intense, magique et qui restera gravé. Je ne pensais pas me retrouver à moins d’1m de ses molosses, impressionnants par leur carure et pourtant si paisible et si doux dans leur geste avec les petits. De vrais mamans avec les bébés. Je souhaite à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent d’aller rencontrer ses primates. Pour moi, l’Ouganda va rester une belle aventure humaine et sans doute un des pays que j’ai le plus aimé pour le moment.

01/11/2016

Partagez cet article avec vos amis :

Et retrouvez également sur Instagram :

Participez à la discussion !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *